• Le Palais de glace Tarjei Vesaas


    Le Palais de glace  Tarjei Vesaas

     

     

    Dans un village perdu dans la forêt norvégienne, l'hiver crée de somptueux et dangereux paysages. 

    Siss est une fillette d'une dizaine d'années , bien intégrée dans sa classe , appréciée par les autres enfants, elle a même un rôle de meneuse. 

    L'arrivée de Unn, qui vient vivre chez sa tante après le décès de sa mère, change la donne pour Siss. Unn refuse de participer aux jeux des autres et se réfugie dans une solitude voulue. 

    Les deux fillettes, se jugent, se jaugent à coups d'oeillades dérobées, de micro-signes et s'attirent comme deux aimants. 

    Enfin, après un long temps d'approche, Siss se rend chez Unn, un soir après l'école. Leur lien est tout de suite très fort, puissant, unique. Il est même tellement intense qu'il fait peur aux deux enfants.Pour remettre un peu de distance entre elles, Unn décide de ne pas aller à l'école le lendemain. Elle part visiter le Palais de glace, monument éphémère et merveilleux créé par le froid. De cette promenade , elle ne reviendra pas .... 

    Siss se retrouve confrontée à l'absence, l'oubli, la souffrance, l'engagement.....une longue période de transition commence pour elle.

    Le roman ne vaut pas tant par le sujet que par une très belle écriture qui sait nous faire partager la beauté de la Norvège et la finesse des sentiments et émotions ressentis par les filles!smilesmilesmile

     

    Le Palais de glace  Tarjei Vesaas

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 21:22

    Je n'avais jamais entendu parler de ce roman mais ça me tente bien ! Surtout si l'ambiance norvégienne est bien rendue !

    2
    Lundi 12 Décembre 2016 à 07:59
    Cleanthe
    Je l'ai lu il y a longtemps déjà. Et j'avais adoré. Depuis Vesaas est devenu l'un de mes auteurs préférés. Je me demande si je ne me replongerais pas dans ce Palais de glace, si pudique, si feutré pour dire des choses si graves pourtant: l'attirance, l'absence, la beauté terrifiante de la glace.
    3
    Lou
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 21:35
    Lou

    Je l'ai dans une autre édition que je trouve moins jolie. J'ai hésité à le lire pour ce mois-ci mais  en le feuilletant j'avais peur d'un roman trop contemplatif. Ce que tu en dis éveille ma curiosité, je vois qu'il y a déjà une trame narrative plus étoffée que je ne le craignais - malgré ton bémol.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :