• Le passeur de lumière Bernard Tirtiaux

    Le passeur de lumière Bernard Tirtiaux

     

    C'est un auteur que j'ai déjà lu et que j'avais apprécié avec "Pitié pour le mal".

    Nous découvrons ici l'histoire d'un tout jeune homme qui commence une formation d'orfèvre et va être amené à devenir verrier. 

    Des nobles qui sont déjà allés à Jérusalem pendant les croisades, montent un projet secret , celui de fonder un ordre guerrier, les Templiers. Ils choisissent le jeune Nivad pour devenir le verrier qui aura à charge les vitraux des plus belles églises. La formation est longue et doit s'effectuer auprès de différents maîtres dans différents lieux du monde. Nivad , qui est une forte tête et un écorché vif va découvrir ce nouveau métier qui sera bien plus que ça , une véritable passion, le point d'ancrage de sa vie.

     Les débuts des vitraux, la qualité du verre, les couleurs, les dessins, le "collage" sont racontés de façon passionnante malgré l'aspect technique. Jamais je n'avais imaginé le jeu entre la lumière et la couleur et les recherches et essais qui avaient été nécessaires. Au delà de cet aspect c'est un roman enivrant fait d'aventures, de combats, d'amours qui nous attachent à ce héros faillible. C'est un très bon roman qui accapare et fait vibrer son lecteur tout en l'instruisant ...

    Du coup, une fois le livre fermé,  je suis allée voir l'église de St Joseph au Havre et ses vitraux que j'ai regardé autrement et y voyant une petite trace de Nivad.

    smilesmilesmile

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :