• Le régiment immortel Galia Ackerman

    Voici un livre qui m'a été bien utile pour mieux comprendre la place de Poutine en Russie et les différents conflits qui subsistent autour de ce pays.

    Finalement Poutine continue à vendre l'idée d'une grande Russie, proche de celle du Tsar, une Russie éternelle, puissante et messianique. Sa grande force est d'avoir intégré la période soviétique dans ce récit, en faisant de la Russie le pays qui a vaincu le Mal, à savoir Hitler.

    De défilés d'anciens soldats, aux familles des victimes de la "Grande Guerre", à la militarisation des enfants, rien n'est trop beau pour vanter la force et la grandeur de la Russie que seul Poutine peut défendre. Ajoutons à cela un ennemi, l'Otan et le tour est joué , le peuple est soudé autour de cette idée.

    Que la vérité soit tronquée, transformée, mensongère peu importe, les années post- communisme ont laissé un goût amer et cette nouvelle version de l'histoire évite de jeter aux orties les années soviétiques .

    Un ennemi, l'OTAN, un empire à reconquérir: l'Ukraine, la Géorgie, la Tchétchénie ..., une guerre froide contre l'un, une guerre "chaude" contre les autres, cela mérite bien une armée super équipée et une armée de propagande utilisant les nouveaux moyens de communication...

    Un livre extrêmement intéressant où les pages se tournent toutes seules quasiment.smilesmilesmile

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :