• Le temps et le vent Erico Verissimo

    Le temps et le vent  Erico Verissimo

    Le roman commence au Sobrado et se termine au Sobrado, entre temps, l'auteur nous entraîne, sur un peu plus de 600 pages, dans une épopée du Brésil.

    De l'histoire du Brésil je ne connais rien, l'Amérique du Sud n'a jamais eu d'attirance pour moi. J'ai donc un  peu pataugé parfois sur des évènements ou des dénominations mais ça n'a en rien réduit le charme de cette histoire. 

    De guerre en guerre, de génération en génération, d'hommes en femmes , le Brésil prend forme sous nos yeux. Les Indiens, les Noirs, les Portugais, les Espagnols, les Allemands ,( et oui ce pays semble une terre d'émigration pour les Allemands depuis longtemps) vivent cahin-caha ensemble. La terre est défrichée, l'élevage et l'agriculture se tournent autour, les lois se mettent en place, le progrès lui même, arrive !

    On y voit les grands domaines se mettre en place, les classes sociales se reproduire du plus riche au plus pauvre, le métissage se faire, la dureté de la vie sur une terre pas si facile et la ville de Santa Fé se construire de cabanes en maisons.

    L'auteur décrit une galerie de personnages, tous plus attachants les uns que les autres, même les "vilains" ont du charme sous sa plume alors que la violence est là ,palpable à chaque page. Hommes taiseux, taciturnes, sérieux ou violents, aimant l'alcool, les femmes et se battre, femmes résignées ou combattantes de l'ombre, tous sont extrêmement bien dits.

    Ce long roman qui est le premier tome d'une trilogie est une excellente découverte, un grand moment de lecture et il mérite d'être connu et les éloges de Jorge Amado dans la préface sont pleinement justifiés.

    J'espère que les deux autres tomes sont du même acabit !

    smilesmilesmilesmile 

    Challenge globe-trotteurs : Brésil

    Pavévasion 

    Le temps et le vent  Erico Verissimo

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juillet à 19:17

    Cela fait envie, mais trois tomes, quand même !! Ceci dit, je connais mal moi aussi l'histoire brésilienne... il est sorti en poche ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :