• Le testament caché Sébastien Barry

                                      Testament caché  Sébastien BarryTestament caché  Sébastien Barry

     

    Cela faisait un petit moment que je m'étais promis de lire ce roman et puis j'ai trainé et puis je l'ai lu....et c'est bien ! 

    Un vieil asile d'aliénés, devenu hôpital psychiatrique au fil du temps sans pour autant beaucoup changer, doit fermer ses portes, trop vétuste, trop vieux, trop archaïque. Un hôpital flambant neuf doit sortir de terre, un bel hôpital mais beaucoup plus petit...il faut donc évaluer les malades et autant que possible les renvoyer vers leur foyer.

    Roseanne une très vieille dame, est là depuis si longtemps que plus personne ne sait pourquoi elle est là. Le docteur Grene, psychiatre, entame des discussions avec Roseanne pour tenter "d'évaluer" l'état de sa patiente., ainsi que des recherches dans les différentes archives disponibles. De son côté Roseanne entame un journal où elle entreprend de raconter sa vie d'avant l'enfermement. 

    Les deux récits se croisent, éclairant la vie de Roseanne sous des angles différents et racontant surtout l'histoire de l'Irlande, une histoire qui a meurtri tous ses enfants . L'église catholique y a une place toute particulière, une église sans pardon, cruelle, toute vouée à chasser le démon, à savoir le sexe mais plus encore le désir, quitte à briser les âmes. Pauvres femmes, pauvres Irlandais qui vécurent sous ce poids . Si on y ajoute une histoire politique qui a divisé un peuple, en ennemis longtemps inconciliables, on a un terrain favorable pour des romans tels que celui-ci infiniment triste et beau racontant l'Irlande. smilesmilesmile

    Multi-défi Babelio 24. Un livre dont le personnage principal est médecin ou personnel soignant

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :