• Le tour de la France par deux enfants G. Bruno

    Le tour de France par deux enfants  G. Bruno    Le tour de France par deux enfants  G. Bruno     Le tour de France par deux enfants  G. Bruno

    Un des item du multi-défi Babelio est : un livre qui parle d'une de mes passions...Hou! la, la!!!!Des passions, moi qui suis un animal à sang froid.... et puis c'est secret une passion non? 

    Une de mes passions ( avouable )  c'est l école, j'ai aimé aller à l'école et d'ailleurs je ne l'ai jamais quittée puisque j'y suis encore, plus que pour quelques années. L'école c'est mon job, j'ai pesté, j'ai râlé, j'ai adoré et tellement appris! 

    Et sur ce sujet, ma cerise sur la gâteau, ce sont les romans scolaires, un genre littéraire particulier, qui n'est plus utilisé. Ce sont des manuels de lecture pour les grandes classes CM1,CM2 fin d'études, construit comme un roman pour enfant, une seule histoire du début à la fin. Je trouve ce procédé, très pédagogique pour les débuts de l'école publique. Alors bien sûr, dans ce roman, les auteurs glissaient tout, la géographie, les sciences, la morale etc... mais la littérature enfantine de la même époque était semblable , une littérature édifiante...

    Le plus célèbre de ces romans scolaires, c'est "Le tour de France par deux enfants",première édition 1877, 400 éditions, 7,5 millions d'exemplaires, le rêve de tout éditeur scolaire.

    Mais pourquoi un tel succès?  Comment dire ... sur la couverture il y a Honneur et Patrie , je crois que tout est là ! Deux enfants orphelins qui quittent l'Alsace annexée par la Prusse et traverse la France pour rejoindre un oncle à Marseille. Constitué de courts chapitres, de nombreux dialogues, d'illustrations (en noir et blanc) , il fait découvrir leur pays , ses traditions, ses valeurs aux petits français de l'école de la République. Comme les mairies, les écoles, les gares, ce livre a enraciné  la République. 

    C'est un texte à découvrir pour qui aime l'école, la littérature enfantine, l'histoire.  smilesmilesmile

    multi défi Babelio item 42. Un livre qui traite d'une de mes passions

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :