-
Les chiens Francis-Joachim Roy
Il faut dépasser les vingt premières pages pour plonger avec délectation, dans la vie de Port-au Prince. Le fond n'est pas drôle, misère, corruption, coup d'état... la trop longue liste de ce qui, régulièrement, secoue Haïti hélas!
Pourtant, tel que le raconte l'auteur on se prend à sourire devant l'énergie, la verve, l'adaptation de ses héros à la situation. Personne n'est dupe, tout le monde trompe tout le monde, personne ne croit en un avenir meilleur. Cocobé , le personnage phare du roman est une sorte de commère à la moralité douteuse, qui de rhums en punchs, voit tout, sait tout, connait tout le monde et usant de son énergie, de son humour, de sa débrouillardise et de la truculence de son langage nous promène dans Port-au-Prince. C'est lui qui nous amène à découvrir comment se tisse les liens politiques du pays, le rapport entre mulâtres et noirs, paysans et citadins.
Le choix d'écrire de nombreux dialogues avec des expressions haïtiennes donne une couleur unique à ce texte qui tout en dénonçant une réalité peu reluisante, traduit la vitalité d'un peuple qui en a vu d'autres et qui ne renonce pas à profiter de la vie.
Un grand merci à Masse critique Babelio et aux éditions "Le temps des cerises" pour ce roman.
-
Commentaires