-
Les deux chants du cygne Pierre Efratas Gilles Pivard
Je remercie Babelio masse critique et les éditions Zinedi pour l'envoi de ce livre.
L'histoire de la Normandie faisant partie des sujets que je voudrais approfondir ce livre est arrivé au bon moment et au bon endroit. Je situe grossièrement Guillaume le Conquérant et j'ai une vague connaissance des conflits de couronnes entre l'Angleterre et la France mais guère plus.
Ici, on nous propose une découverte d'Harold le roi battu et tué à Hastings,la fameuse bataille de la tapisserie de Bayeux. C'est par la voix d'Edith cou de cygne que l'on découvre le roi Harold. Première femme d'Harold, elle raconte ses souvenirs à un moine pour que celui-ci écrive et garde précieusement ce témoignage qui rend sa grandeur à l'homme déchu.
La seconde partie concerne le dernier survivant saxon, frère d'Harold, retenu otage par Guillaume.
La forme est délicate, de courts chapitres, un vocabulaire recherché, une langue tout à fait adaptée à l'époque . On pense à Homère et aux récits de l'Odyssée, un chant du moyen âge...
J'ai apprécié ce roman qui retrace de façon ingénieuse une part d'histoire.
-
Commentaires
Bonsoir Icath, rien que la couverture, cet ouvrage est engageant. J'avoue que je ne connais pas grand-chose à ces moments d'Histoire. Bonne soirée.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
J'ai du mal à donner des éléments concrets sur l'histoire de la Normandie, ce livre paraît être une bonne idée pour combler cette lacune !