• Les dieux ont soif Anatole France

    Les dieux ont soif  Anatole France

    Ce roman est une plongée dans la Révolution au moment où Robespierre atteint le summum de sa gloire et de son pouvoir.

    C'est au travers de d'Evariste Gamelin, jeune peintre , nommé juré du tribunal populaire, que l'on suit les soubresauts de cette période ensanglantée .  Nommé juré, il sombre dans une intolérance et un manque d'humanité. Il faut du sang, il faut des morts, il faut des responsables, les têtes tombent tant et plus mais rien ne vient arrêter la terreur des "convertis ".  Evariste se sent de plus en plus  justifié dans son délire justicier, il ne pense plus , il "croit" dans la révolution , dans Robespierre . Nourri de complots, de faux complots pour comploter aux vrais complots pour détruire l'oeuvre en cours tout est bon pour avoir raison.

    L'écriture est une grande réussite tout comme la construction du récit qui monte en puissance telle la folie meurtrière de Gamelin , vocabulaire fin et ciselé, description de moments et lieux comme des tableaux, nous immerge totalement dans cette époque.

    Le fond n'a pas pris une ride  -hélas !- quand une théorie, politique, religieuse, philosophique, sociale se prend à laver plus blanc que blanc alors il y a toujours quelqu'un qui n'a pas fait assez ! 

    Un roman à découvrir  .

    smilesmilesmilesmile

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Février à 10:11

    C'est une très bonne suggestion de lecture. J'avais lu un billet chez Goran qui m'avait donné envie de le lire. Je ne pense pas qu'Anatole France soit encore très lu aujourd'hui, raison de plus pour le faire ! Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :