• Les fous de Bassan Anne Hébert

    Les fous de Bassan Anne Hébert

     

    Je ne connais rien à la littérature québécoise , le challenge Québec en septembre  était donc fait pour moi ...j'ai tout à découvrir .

    Ce premier titre est une réussite , on y trouve un ton particulier , une écriture qui m'a enchantée  et une histoire tout en demies-teintes....un vrai plaisir .

    Dans un lieu perdu du Québec , Griffin Creek , la vie est rude . La mer est là perpétuellement ,apportant fureur , humidité , vent , tempête , vacarme . Dans ce cadre rude vivent quelques familles , assez consanguines , sous la houlette d'un pasteur tout puissant qui maintient son "troupeau" dans la ligne de Dieu . La vie s'y déroule , chacun étant sous le regard de l'autre , avec des rites qui paraissent immuables , même si dans chaque famille se joue de mini -drames ....

    L'été 1936 , Steven revient . Né à Griffin Creek il a voyagé jusqu'en Californie et ses pas l'ont ramené  dans son village . Le même été ,deux jeunes filles du village s'éveillent passant du statut d'enfant à celui de femme , à l'opposé une femme sur le retour renoue avec la vie ...

    Le drame est là , la disparition des deux jeunes filles ... comment , qui , pourquoi .... Il ne s'agit pas d'un thriller mais d'une montée lente et sauvage des parties obscures de l'être humain.  coolcoolcool

     

    Les fous de Bassan Anne Hébert

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Septembre 2014 à 21:14

    J'avais beaucoup aimé ce livre lu il y a déjà quelques années

    2
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 16:13

    Ce roman est l'un de mes coups de coeur à vie!  J'adore la plume d'Anne Hébert. 

    3
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 16:17

    et bien moi je découvre mais j'ai été séduite par celui ci!

     

    4
    Mardi 9 Septembre 2014 à 14:40
    yueyin

    Lu il y a longtemps, j'en garde le souvenir d' un vrai coup de coeur

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :