-
Les fous de Bassan Anne Hébert
Je ne connais rien à la littérature québécoise , le challenge Québec en septembre était donc fait pour moi ...j'ai tout à découvrir .
Ce premier titre est une réussite , on y trouve un ton particulier , une écriture qui m'a enchantée et une histoire tout en demies-teintes....un vrai plaisir .
Dans un lieu perdu du Québec , Griffin Creek , la vie est rude . La mer est là perpétuellement ,apportant fureur , humidité , vent , tempête , vacarme . Dans ce cadre rude vivent quelques familles , assez consanguines , sous la houlette d'un pasteur tout puissant qui maintient son "troupeau" dans la ligne de Dieu . La vie s'y déroule , chacun étant sous le regard de l'autre , avec des rites qui paraissent immuables , même si dans chaque famille se joue de mini -drames ....
L'été 1936 , Steven revient . Né à Griffin Creek il a voyagé jusqu'en Californie et ses pas l'ont ramené dans son village . Le même été ,deux jeunes filles du village s'éveillent passant du statut d'enfant à celui de femme , à l'opposé une femme sur le retour renoue avec la vie ...
Le drame est là , la disparition des deux jeunes filles ... comment , qui , pourquoi .... Il ne s'agit pas d'un thriller mais d'une montée lente et sauvage des parties obscures de l'être humain.
-
Commentaires
J'avais beaucoup aimé ce livre lu il y a déjà quelques années