• Les fureurs invisibles du coeur John Boyne

    Les fureurs invisibles du coeur  John Boyne

    L'Irlande, ce pays qui me tente tant est quand même un drôle de pays ! En dehors de son interminable guerre, sa grande famine, il a aussi fallu que ce pays supporte les injonctions d'une église barbare et intolérante jusqu'à il y a peu! Pauvres Irlandais, cela fait beaucoup pour un même peuple ! 

    L'auteur nous livre ici le visage, non pas de la belle Irlande, celle des cartes postales aux paysages tellement séduisants mais celui d'une Irlande intolérante et malveillante envers les siens.

    Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas le seul pays qui a eu du mal avec la sexualité de ses habitants, filles mères et homosexuels ne sont pas les bienvenus depuis si longtemps en France. Et quand je dis bienvenus... les infos régulièrement nous ramène à une haine encore bien tenace.

    Catherine jeune adolescente de seize ans est jetée hors de son village pour cause de grossesse hors mariage. Elle part à Dublin pour y travailler et accoucher. Son projet est d'abandonner son enfant pour qu'il soit adopté et avoir ainsi de meilleures chances. 

    Son fils sera adopté par les Avery, riches certes mais si peu aimants. Le jeune Cyril est un enfant un peu particulier qui vit dans un monde où s'il n'est pas maltraité, ses parents adoptifs ne sont pas bienveillants non plus. Très vite, Cyril va sentir une attirance pour les garçons ... mais qu'en faire . Cela va être le grand chemin de vie de Cyril et de tant d'autres. Comment vivre en étant honnête quand on vous dit qu'il n'existe pas d'homosexuels en Irlande, ailleurs peut-être mais pas en Irlande! De honte en mensonges, de tromperies en fuites, la vie de cet homme va prendre un chemin bien compliqué dont il sera le premier à souffrir mais pas le seul. 

    Il parait loin ce temps où les homosexuels étaient non seulement montrés du doigt, rejetés mais aussi tabassés, tués, emprisonnés, où le fléau d SIDA leur était imputé , où l'église parlait du doigt de Dieu ... encore qu'il n'y ait pas besoin d'agiter longtemps le drapeau anti -homo pour que les débordements reviennent.

    Un long roman émouvant sans être pleurnichard qui apporte une autre touche de couleur à la verte Irlande. smilesmilesmile

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :