-
Les ombres de l'enfance Henriette Bernier
Reçu dans le cadre de masse critique de Babelio , je remercie Babelio et Les Presses de la cité , pour l'envoi de ce roman .
Ce roman s'inscrit dans la collection Terres de France , et le récit se déroule dans un village de la Meuse , j'ai pourtant trouvé qu'il manquait de cette saveur du "cru" qui fait le charme de certains romans de terroir , les éléments liés à la région m'ont semblé peu présents .
L'histoire tourne autour de Dilette , petite orpheline qui est élevé par sa grand-mère et qui fait sa première rentrée à l'école . Deux chevaliers servant vont tourner autour d'elle , le beau et charmant Gigi et Bouboule ....beaucoup moins charmant comme son surnom le laisse entendre .
Dilette devient très vite un enjeu entre les deux garçons , mais ils ne jouent pas avec les mêmes armes . Bouboule est un enfant de vieux , élevé par une mère distante et un père qui ne dit pas grand chose . Rabroué , ignoré , malmené , Bouboule est mal à l'aise dans ces relations avec les autres .Gigi par contre est le petit dernier d'une famille italienne , où la vie et l'affection coulent à flot et il y a bien longtemps qu'il a appris à jouer de son charme .
Les deux garçons aimeraient bien plaire à Dilette et ce jeu va durer de l'école à l'âge adulte . Bouboule n'acceptera jamais sa défaite et se renfermera encore plus sur une vie sombre et insipide qu'il finira par rejeter . Dilette et Gigi ont eux ,une vie pleine de promesses devant eux .
Voilà un roman qui se lit bien mais auquel il manque du "corps" , les gentils sont par trop gentils et le méchant est accablé par un destin qui lui colle aux bottes comme la lourde terre de la Meuse . On sait très vite , qui épousera qui , qui est la famille où tout réussit et celle qui se noie ....
Bref , un roman un peu trop léger mais pas désagréable .
-
Commentaires