• Les rois maudits Maurice Druon

    Les rois maudits  Maurice Druon

     

    Un beau pavé à mon actif, avec plus de 1000 pages lues qui m'ont emportée en ce temps lointain où les capétiens régnaient....

    Une période historique qui m'avait laissée peu de souvenirs si ce n'est celui d'une longue litanie de rois qui se succédaient ....et il s'agit bien de ça une longue suite de Philippe , sauf ,sauf , sauf , qu'ici , il y a des drames , des amours, du sang , des complots , des vengeances , des compromissions , des réconciliations .... 

    On commence avec Philippe Le bel  et la fin des templiers . Condamné  , le chef  des templiers, sur le bucher ,  maudit le roi et sa descendance.

    La première semonce arrive avec l'affaire de la tour de Nesles . Dans ce lieu, les belles filles du roi ont reçu leurs amants , le scandale est grand , la punition des amants présente tout le raffinement de l'époque  et c'est la première étape de la malédiction !

    Par la suite nous suivons les décès des uns , les infortunes des autres , les trahisons , les meurtres , les amours de ces rois qui se révèlent tellement semblables à leurs sujets ! 

    La malédiction (bien aidée par une forte consanguinité et les complots )  s'abat sur les fils de Philippe Le Bel , mort rapide , manque d'enfant mâle , stérilité , esprit simple ... Les enjeux de pouvoir sont donc importants et fréquents ce qui permet à chacun de jouer ses cartes , coups tordus, empoisonnements , calomnies....

    La lutte pour le pouvoir ne concerne pas que les rois de France , les éclésiastiques eux aussi se disputent sévèrement pour désigner le pape d'Avignon . Les relations église /royauté sont de tout premier ordre car l'une ne va pas sans l'autre et si les rois font les papes , les papes font les rois !

    Un personnage haut et fort tient le fil à travers cette épopée c'est Robert d'Artois , le géant rouge ! Toujours en lutte contre sa tante Mahaut  , il développe quantité  de plans plus ou moins réussis , de manigances , de coups foireux sans pour autant arriver à ses fins . Sa tante n'est guère mieux et sait faire face à son turbulent et bruyant neveu ! A ces deux là, il faut ajouter le Lombard Toleimi, vieux renard,  qui saura placer au mieux ses intérêts auprès des puissants , soutenant l'un , refusant un prêt à l'autre .....

    Un roman magnifique , (qui parait -il , a inspiré Games of Thrones , comme je ne connais pas la série je ne pourrais pas confirmer ), où je ne me suis pas ennuyée une seconde malgré l'envergure de l'oeuvre . Maurice Druon a su rendre cette période très vivante , les descriptions des vêtements , les lieux de vie , les habitudes sont soutenus par les drames humains et les aventures des multiples personnages , les nobles comme les serviteurs  . Le poids du pouvoir et ses conséquences sur les hommes sert de fil à une réflexion  que chaque "grand" éprouve au cours de sa vie.  

    Une excellente saga historique ! Les rois maudits  Maurice Druon

     Il me reste maintenant à regarder les deux séries , celle de 1972 et celle de 2005 qui ont été réalisées pour la télé et retrouver cette fabuleuse histoire en images .

    Les rois maudits  Maurice Druon

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Août 2015 à 13:14
    FondantGrignote

    Une amie m'a offert cet énorme volume récemment ; il m'intimide un peu mais ton avis me rassure... :-)

    2
    Dimanche 23 Août 2015 à 13:20

    T peux y aller et le couper si tu te lasses ...

    3
    Brize
    Mardi 1er Septembre 2015 à 10:44

    Très bon souvenir du feuilleton (on ne disait pas encore "série" ;) ) !

    4
    Mardi 1er Septembre 2015 à 15:07

    et oui ... un autre temps ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :