• Maine J.Courtney Sullivan

    Maine  J.Courtney Sullivan

    Le père Kelleher a gagné un jour un terrain au bord de mer dans le Maine. Le bungalow construit avec ses frères a vu grandir ses enfants, puis les petits enfants et même les arrière-petits enfants y viennent. C'est la maison de famille dans toute sa splendeur, celle qui réunit, été après été, les différentes générations et les différentes branches d'une famille.

    Les Kelleher ne sont ni pire ni mieux que tant de familles. De souche irlandaise, le père et surtout la mère sont pétris par l'église catholique et donc par la culpabilité, la faute et le péché... Chez la mère qui cache, un acte, pour elle impardonnable , l'église est son pilier, son réconfort même si elle met peu en pratique dans sa vie familiale les principes de pardon et de générosité... Empétrée dans la religion et une époque où les femmes étaient faites pour être mariées et avoir des enfants, elle a abandonné son espoir d'une vie autre, pour rejoindre ce dont elle ne voulait pas vraiment. Si l'on y ajoute l'alcool on comprend le caractère colérique et mesquin de cette femme . 

    Le récit est fait par quatre femmes de la famille, l'aïeule, sa fille et sa belle-fille  et une petite fille. Les hommes ici n'ont pas grande place, si ce n'est le père, ils s'inscrivent dans le décor sans jamais être tout à fait essentiel à l'histoire . 

    Les histoires de famille sont là, toujours un peu plus enkystées au fur et à mesure du temps, chacune jouant sa partition, ressassant ce qui permet de se justifier, les non-dits des unes côtoyant les excès verbaux des autres, personne ne réussissant à faire un pas de côté pour mieux regarder l'autre.

    Ah, les jolies névroses que l'on se transmet dans les familles....

    C'est un roman agréable à lire et qui sans être d'une ampleur exceptionnelle offre une belle palette des sentiments familiaux et un regard sur les changements intervenus dans la vie des femmes en quelques générations.

    smilesmile

     

     

    Maine  J.Courtney Sullivan   ici 

    Maine  J.Courtney Sullivan  ici 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Septembre à 15:16

    il semble bien ce livre....l'histoire d'une famille et de femmes...

    2
    Samedi 15 Septembre à 16:00
    Enna

    j'avais beaucoup aimé

    3
    Lundi 17 Septembre à 13:20
    FondantGrignote

    Il m'avait déjà interpellée dans d'autres billets... je note, au cas où.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :