-
Marie Stuart Stefan Zweig
En choisissant une biographie de la reine d'Ecosse, Marie Stuart par Stefan Zweig , j'espérais trouver une biographie romancée et palpitante ......Ce n'est pas vraiment ce que j'ai trouvé !
La vie de Marie Stuart est par elle-même palpitante car il s'agit d'une femme qui exerce le pouvoir contrairement aux reines françaises . Si sa vie débute comme un conte , tout Paris est à ses pieds alors qu'elle n'est qu'une petite fille , la vie va se charger de la ramener à une réalité moins heureuse .
Jeune veuve , la voilà de retour en Ecosse , un royaume difficile à gérer .Les conflits, complots, guerres entre lairds écossais , catholiques et protestants , la nuisance de l'Angleterre toujours prête à mettre de l'huile sur le feu, laissent peu de temps à ce pays pour se construire . Pauvre , sombre et gris son royaume ne séduit pas la jeune reine qui, de plus, s'oppose à Elisabeth en réclamant ses droits sur la couronne d'Angleterre.
De faux pas , en amours contrariés , de complots en meurtres elle se retrouvera la tête sur le billot...
J'ai trouvé que l'auteur était affreusement sexiste , justifiant toujours les positions de Marie Stuart par les qualités et défauts de son sexe !!! En clair , une femme ne peut exercer le pouvoir quand elle laisse ses sens diriger sa vie ...alors qu'il est bien connu que les hommes eux maitrisent tout ça ... Il va même jusqu'à suggérer que son viol par Lord Bothwell lui révèle sa sensualité !!!!
Certes l'auteur n'est pas contemporain et il représente son époque , fin XIX e début XX e , mais il n'est quand même pas à la pointe du féminisme....
Quel destin tragique de toutes ces reines et de tous ces rois et princes , qui sont le jeu de la politique et qui ont du mal à pouvoir assumer leur vie, leur choix..... Cette biographie entre en résonance avec d'autres lectures , Les rois maudits ou L'échange des princesses ....... pauvres petites filles riches !
-
Commentaires