• Marie Stuart Stefan Zweig

    Marie Stuart  Stefan Zweig

     

    En choisissant une biographie de la reine d'Ecosse, Marie Stuart par Stefan Zweig , j'espérais trouver une biographie romancée et palpitante ......Ce n'est pas vraiment ce que j'ai trouvé !

    La vie de Marie Stuart est par elle-même palpitante car il s'agit d'une femme qui exerce le pouvoir contrairement aux reines françaises . Si sa vie débute comme un conte , tout Paris est à ses pieds alors qu'elle n'est qu'une petite fille , la vie va se charger de la ramener à une réalité moins heureuse .

    Jeune veuve , la voilà de retour en Ecosse , un royaume difficile à gérer .Les conflits, complots, guerres  entre lairds écossais , catholiques et protestants , la nuisance de l'Angleterre toujours prête à mettre de l'huile sur le feu, laissent peu de temps à ce pays pour se construire . Pauvre , sombre et gris son royaume ne séduit pas la jeune reine qui, de plus, s'oppose à Elisabeth  en réclamant ses droits sur la couronne d'Angleterre.

    De faux pas , en amours contrariés , de complots en meurtres elle se retrouvera la tête sur le billot...

    J'ai trouvé que l'auteur était affreusement sexiste , justifiant toujours les positions de Marie Stuart par les qualités et défauts de son sexe !!! En clair , une femme ne peut exercer le pouvoir quand elle laisse ses sens diriger sa vie ...alors qu'il est bien connu que les hommes eux maitrisent tout ça ...^^    Il va même jusqu'à suggérer que son viol par Lord Bothwell    lui révèle sa sensualité !!!!  

    Certes l'auteur n'est pas contemporain et il représente son époque , fin XIX e début XX e , mais il n'est quand même pas à la pointe du féminisme....ouch

    Quel destin tragique de toutes ces reines  et de tous ces rois et princes , qui sont le jeu de la politique et qui ont du mal à pouvoir assumer leur vie, leur choix..... Cette biographie entre en résonance avec d'autres lectures , Les rois maudits  ou L'échange des princesses ....... pauvres petites filles riches ! 

     

    Marie Stuart  Stefan Zweig

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :