• Mary Reilly Valérie Martin

    Mary Reilly Valérie Martin

     

    A Londres, dans la maison du Docteur Jekyll, le personnel de la maison déploie tous ses efforts pour que le Maître soit servi au mieux. Il faut dire que c'est une bonne place, le Maître n'est pas très exigeant, souvent enfermé dans son laboratoire ,il reçoit peu et traite bien ses serviteurs.

    Mary est chargée d'allumer le feu, monter le charbon et de ce fait rencontre fréquemment le Maître. Sa position lui interdit de parler au Docteur et elle sait se faire le plus discrète possible.

    C'est lui qui va la remarquer, s'intéresser à elle, lui demandant de lui raconter son histoire et discuter avec elle de temps en temps.

    Il lui confie même une mission secrète dans un quartier mal famé de Londres. Si Mary est touchée par la confiance que lui témoigne le Maître , elle est néanmoins gênée par cet aspect glauque de la vie du Docteur. 

    Le dilemme va s'amplifier pour Mary, avec l'arrivée du nouvel assistant M. Hyde. Ce dernier fait frémir la maisonnée, le personnel n'a aucune estime pour cet individu et le considère comme un intrus. Mary, elle cherche à comprendre le lien qui peut unir un homme aussi bon que le Maître et ce Hyde...

    L'histoire du Docteur Jekyll et de Mister Hyde est  racontée par la voix de la douce Mary, qui vibre d'un amour tout platonique pour son bon Docteur. Jeune fille pauvre, comme il y en eu tant , elle a pâti d'un père violent et alcoolique. L 'intêret que lui montre le Docteur, lui plaît et la tourmente aussi, elle connait sa place et sait qu'elle n'a aucun espoir à avoir. Pour autant , une forme d'attachement nait entre ces deux là. Mary sera d'autant plus vigilante à ce qui se passe dans la maison, sans pouvoir toutefois réussir à percevoir la totalité du mystère qui entoure Jekyll.

    Je redoutais l'aspect fantastique du Docteur Jekyll, car je ne suis pas très sensible à ce genre,ce n'est pas ce côté qui est développé ici. Le mystère est présent, et l'on sent bien que quelque chose de louche a lieu mais c'est au travers des yeux de Mary, si innocente, que tout est filtré ce qui rend l'histoire infiniment humaine.

    J'ai été émue par l'histoire d'amour tout en suggestion qui unit Mary et Jekyll ainsi que par la vie modeste et travailleuse du personnel de cette maison tout au service du Maître, la présence de Hyde révélant le meilleur de chacun d'eux .smilesmile

    Mary Reilly Valérie Martin

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Novembre 2016 à 09:19

    Ce point de départ (une domestique face au Docteur et à Mr Hyde) m'intrigue beaucoup ... D'autant plus que ça n'a pas l'air une simple (et mièvre) romance. Merci pour cette découverte :-) !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :