• Mille femmes blanches Jim Fergus

    Mille femmes blanches   Jim Fergus

     

    A la fin du XIXe siècle, en Amérique, la conquête de l'Ouest n'est pas encore terminée. Les Indiens ont déjà beaucoup souffert mais ils co-existent plus ou moins pacifiquement avec les Blancs. 

    Un chef Cheyenne, Little Wolf, propose un marché au président Grant. En échange de mille chevaux , il demande mille femmes blanches qui permettront de compenser les décès liés aux maladies et guerres apportées avec les militaires. De plus, il pense que ces enfants de sangs mêlés pourront permettre une meilleure intégration de son peuple auprès des blancs par les échanges entre les deux cultures.

    Le plus étonnant est que ce marché soit accepté par des hommes puritains qui n'ont pas vraiment d'estime pour les Indiens, mais somme toute il ne s'agit que de femmes... 

    Pour recruter ces femmes, on va chercher les plus pauvres qui n'attendent rien de leur vie. Celles qui sont enfermées en asile ou en prison et qui choisissent là l'occasion d'être libres, bref toutes les femmes dont la bonne société ne veut pas.

    May fait partie de ce groupe , enfermée par sa famille en asile pour cause de sexualité débordante, elle espère  à la fin du contrat de deux ans ,obtenir la liberté et la possibilité de retrouver ses deux enfants qui lui ont été enlevés. Elle fait partie  de premier groupe de quarante femmes qui se lancent dans cet incroyable voyage. Quarante femmes , qui ont des raisons différentes d'avoir choisi cette solution, qui ont chacune l'espoir d'un mieux dans leur vie.C'est May, armée de ses carnets qui va retracer leur histoire.

    L'apprentissage de la vie Cheyenne est difficile , rien n'a préparé ces femmes à vivre ainsi, mais peu à peu elles sauront s'adapter à leur nouvelle vie.

    Les promesses des Blancs envers les Indiens , on le sait n'ont jamais été tenues et les terres attribuées aux tribus doivent être reprises car on y a trouvé de l'or. L'objectif est donc de pousser les Indiens vers les réserves , ce qui est loin de convenir à Little Wolf , comme à la majorité des Indiens....

    Un livre fantastique, du début à la fin, j'ai été complètement happée par ce récit incroyable, le récit de la vie et des règles de vie des Indiens et je perçois mieux ce que peuvent être les difficultés pour leurs descendants  aujourd'hui....

    Mille femmes blanches   Jim Fergus yesyesyesyes

     

    Mille femmes blanches   Jim Fergus

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 21:40
    Valérie

    Ce roman m'avait déçue laissait entendre que c'était tiré d'une histoire vraie et après quelques recherches, j'ai découvert qu'il n'en était rien. 

    2
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 21:43

    Effectivement mais finalement ça fait un beau roman quand même ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :