• Opus 77 Alexis Ragougneau

     

    Si la musique est là, tout au long du roman, du père au fils en passant par la mère et la soeur c'est avant tout, à mon avis une histoire de famille. Une famille qui dysfonctionne  avec une mère qui s'éteint et s'éloigne des siens , un père captif de son image, de sa réussite et de ses mains, un fils qui va fausser compagnie à son père et fuir et la fille qui raconte. 

    A l'enterrement de son père la narratrice décide de jouer une pièce musicale l'Opus 77, qui est sa façon à elle de raconter l'histoire de sa famille . On la suit entre piano et violon nous dire la difficulté de la musique, ce monde cruel où la gloire ne tient pas à grand chose, les souffrances du corps et de l'esprit . Elle raconte aussi sa famille, cette famille qui hésite entre l'implosion et l'explosion et où aucun membre ne semble bien armer pour parler sentiments. Tous engoncés dans la rigueur qu'exige la maitrise d'un instrument, ils se perdent, s'éloignent, se renient, s'oublient. 

    Reste la musique qui au-delà de tout est leur lien.

    Un très beau roman où j'ai découvert un milieu, celui de la musique classique et une famille bien fêlée comme je les aime, qui tangue sous son vernis de bonne éducation.

    Merci aux éditions Viviane Hamy et à Masse critique pour l'envoi de ce roman.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :