• Or noir Matthieu Auzanneau

     

    Je ne sais plus où j'ai trouvé la référence de ce livre, sans doute en cherchant à comprendre les enjeux climat actuels, il m'arrive de temps en temps de noter des titres étranges par rapport à mes habitudes de lecture. ( après lecture de la 4e de couverture c'est à trop fréquenter les vidéos de Jancovici que j'ai noté ce titre.)

    Une fois devant ce gros morceau, plus de 600 pages, j'ai eu un gros doute mais comme j'aime bien apprendre j'en ai tenté la lecture.

    Comment peut-on rendre passionnant un sujet aussi peu sexy à priori...je ne sais pas mais pari réussi par l'auteur !

    Des cow-boys racistes du Texas et leurs méthodes mafieuses aux trusts pétroliers américains on voit poindre ce monstre merveilleux dans nos vies : le pétrole et sa chère énergie.

    Et une et deux guerres mondiales, plus des empires coloniaux qui perdurent même après les décolonisations et toujours plus de pétrole, de consommation, alors qu'on commence à savoir que le pétrole n'est pas une source infinie .

    Les USA  mais aussi dans une moindre mesure les états occidentaux ( dont la France et sa politique vis à vis de l'Afrique) qui usent de leur influence pour jouer aux petits soldats avec les gouvernements des états pétroliers et un et deux chocs pétroliers, les économies occidentales au bord du gouffre, chômage de masse, Tatcher, rigueur économique, coupe franche dans les dépenses sociales, surendettement des pays pauvres et toujours toujours des arrangements et des manoeuvres pas propres pour continuer à être abreuvé de pétrole.  

    Retour de manivelle, boomerang , les jouets se rebellent, la guerre en Afghanistan, la guerre Irak/Iran , l'Arabie Saoudite et la famille Ben Laden, le 11 septembre 2001 et puis les Talibans et les autres...

    Tout , tout vous saurez tout sur le pétrole et notre archi-dépendance à ce produit qui nous a procuré de très bons shoots de consommation et d'élévation de notre niveau de vie mais dont nous sommes dépendants prêts à vendre père et mère comme tout bon junkie ...

    Mensonges, magouilles, compromissions et autres exploitations, spoliations, destructions qui nous mène néanmoins dans le mur : le pétrole est mort et le climat chauffe . Pourtant comment faire et envisager une suite moins croissante qui à défaut de faire l'unanimité soit majoritaire ...dans le monde !

     Mention spéciale pour les USA qui se vivent au travers de leurs marchands de pétrole comme les maîtres du monde, exploitent celui-ci à leur fin, ont vendu leur mode de vie au monde entier et finissent par élire Trump ...qui leur convient bien finalement.

    A lire absolument !

    smilesmilesmilesmile

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Janvier à 08:50

    Tu as de bonnes lectures (Jancovici, Auzanneau...). J'avais noté ce livre il y a déjà de nombreuses années, et ton enthousiasme confirme que je devrais vraiment lire ce livre !

    Merci !

    2
    Mercredi 6 Janvier à 22:02

    Oui absolument il faut le lire! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :