• Pétersbourg Shalom Asch

    Pétersbourg  Shalom Asch

     

    La population juive est au coeur du roman. Dans une grande fresque l'auteur nous décrit la vie des juifs aisés de la ville au début du XXe siècle.  La vie est prospère pour ces grands bourgeois qui se vivent quasiment plus Russes que Juifs jusqu'à ce que la Russie du Tsar leur crée de sérieux problèmes. 

    Les juifs pauvres que l'on voit apparaître au fur et à mesure que les lois russes les mettent en difficulté sont eux, beaucoup plus tournés vers la religion. La fracture entre juifs bourgeois et juifs pauvres est saisissante. 

    Contents d'eux, la génération des pères espère de leur descendance la continuité des affaires et des valeurs. La fin du roman semble compromettre leur rêve.

    La découverte du milieu juif russe est extrêmement interréssante comme tout ce qui touche à l'aspect historique et social du roman. J'ai plus peiné avec les personnages qui sont, je trouve , peu attachants. 

     J'espérais une grande saga envoutante, il y a deux autres volumes , ce n'est pas vraiment ça , je doute de lire la suite un jour, il me manque un élan, une envie de connaître la suite ...

    Challenge globe trotteurs : Israël

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 11:12

    J'ai déjà acheté les 3, suite à l'avis très enthousiaste de Patrice (Et si on bouquinait un peu) sur la trilogie... A voir, alors !

      • Dimanche 5 Juillet 2020 à 13:15

        Oui , il faut essayer on n'accroche pas tous de la même façon ...heureusement !

    2
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 07:24

    Ah, je vois que tu es moins enthousiaste que moi. Je t'incite à continuer la lecture. Pour moi, parmi les trois tomes, le premier est, avec le recul, le moins bon et le dernier le meilleur. Mais c'est très subjectif :-).

      • Jeudi 9 Juillet 2020 à 09:01

        A vrai dire je ne suis pas très enthousiasmée et comme j'en ai plein à lire  je ne sais pas si je vais continuer ...à voir .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :