• Qu'elle était verte ma vallée Richard Llewellyn

    Qu'elle était verte ma vallée Richard Llewellyn

    Ce roman offre une plongée dans le monde des mineurs du pays de Galles au début du XXe siècle.

    Rien à voir avec Germinal, le point de vue est différent. Ici, c'est un seul narrateur Huw Morgan, qui visite ses souvenirs et nous raconte la vie de sa famille. Le récit est plus nostalgique que social même si le contexte est parfaitement décrit.

    La famille Morgan vit sous la tutelle du père et de la mine qui pour un temps leur permet de bien vivre, un travail dur mais une bonne paye, le bonheur pour ces familles qui peuvent bien manger, se vêtir, se chauffer et avoir quelques économies . Les loisirs sont simples, l'église, les chorales, le rugby, la famille. L'avenir est tracé, on descend à la mine, on épouse la voisine, on fait des enfants . ..

    Seulement comme dans toutes les mines, passé l'euphorie, le rendement devient le maître de la situation, les mines sont moins faciles à exploiter, des travailleurs acceptent de venir pour des salaires plus bas et le monde ouvrier doit s'organiser pour résister et tenter de peser sur  les exploitants.

    Les fils ainés de la famille Morgan sont très actifs sur les ébauches de syndicats, les unions et les exigences à avoir. Le père ne partage pas leur point de vue mais comprend peu à peu que l'avenir bougera et que Huw son dernier garçon n'aura pas la même vie.

    Il y a la mine mais il n'y a pas qu'elle dans ce roman. L'amour est aussi un pilier de ce récit, celui dû à Dieu et aux parents mais aussi celui entre hommes et femmes entre désir et normes sociales. 

    C'est un très beau roman où l'on découvre un monde perdu qui, tel qu'évoqué dans le récit, ne manque pas d'attraits  derrière la tendresse de l'auteur pour ses personnages .

    smilesmilesmile

    PS: L'Anglais comme en Irlande est un ennemi et je comprends  la joie de toute défaite de l'Angleterre au tournoi des cinq puis six nations. yes

    Le mois Celte , Pays de Galles   

    Qu'elle était verte ma vallée Richard Llewellyn

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Novembre à 15:14

    oh toute une histoire de famille....cela semble si bien....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :