• Vers l'aube Dominic Cooper

     

    Murdo , écossais bougon de soixante ans , prend conscience ,lors du mariage de sa fille , des ratés de sa vie . Une conscience fulgurante , brutale sur laquelle il a du mal à mettre des mots  mais qui le fait fuir le mariage de sa fille , sa femme , sa maison , son village , son travail , bref tout ce qui faisait sa vie. Son passé s'envole en fumée au propre comme au figuré , puisque dans un acte désespéré pour reprendre sa vie en main ,il brule sa maison . Cet acte l'oblige à partir .

    Pour Murdo , décider de sa vie est une grande première et avoir des projets une nouveauté aussi ne sait il pas vraiment quoi faire . Il erre alors dans une Ecosse d'été ,  à travers vallons , plaines et forêts ... La terre , l'eau , le feu,l'air  , les quatre éléments  sont là et accompagnent ce taiseux , rude et triste.

    Nous suivons Murdo ,au travers d'une  Ecosse tellement belle dans les mots de  l'auteur , dans son  dernier élan de vie !

    Les personnages parlent peu ou pas , un silence qui se veut respectueux de l'autre , on ne se mêle pas , on ne se montre pas ...loin , loin , loin  du selfie .... Un monde rural , pauvre, aux usages éternels , dont le rapport à la vie est, semble t-il , sans ambition , on vit de ce que l'on a , on se passe de ce que l'on n'a pas ....

    Passé le premier tiers du livre, j'ai pensé abandonné car si les descriptions de l' Ecosse sont très belles , elles incitent plus au voyage qu'à la lecture . Malgré tout j'ai continué et j'en suis contente car Murdo s'éttoffe petit à petit et la présence d'autres personnages donne une tonalité plus humaine à la suite de ce roman .

    Je pense essayer de lire un autre roman de cet auteur car la plume est jolie mais cette histoire est  peut être un peu déséspérée....coolcool

    Vers l'aube Dominic Cooper

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Séduis moi si tu peux      Jennifer Crusie

     

     

    Min vient de vivre une rupture avec David et est d'humeur contrariée quand elle rejoint ses amies au bar . Sur place se trouve justement David qui lance un pari à Cal ( lui -même vient de rompre ) : il a un mois pour mettre Min dans son lit ! Cal refuse mais accepte de parier pour un diner au restaurant ... Min accepte de diner au restaurant mais ayant entendu une partie des échanges entre "hommes" autant dire qu'elle n'est pas des plus agréable . 

    On a là tout ce qu'il faut pour une romance , deux êtres que tout opposent et pourtant ils vont être attirés l'un par l'autre ....

    Oui mais il y a des plus dans ce roman !

    Min le personnage féminin n'est pas "jolie" au sens mannequin du terme et doit accepter ses formes , de plus elle est loin d'être une nunuche à deux sous comme c'est souvent le cas dans les romances . Un brin caractérielle , autonome  ,elle n'a pas besoin de devenir "la chose" de Cal . 

    Les différences de statut social sont minimes entre les deux héros .

    Le roman est suffisamment long pour que les personnages secondaires soient intéressants , aient leur place et participent à l'histoire .

    On sort un peu des bons sentiments avec les ex qui vont la jouer pas cool , version fourbe rampant pour faire capoter l'histoire des deux amoureux . 

    En fin c'est drôle , je ne sais pas trop comment mais j'ai souri plus d'une fois en lisant ce roman , un peu de naïveté , de mauvaise fois , de joutes  verbales....

    Alors bien sûr il y a des situations totalement improbables , le héros a tendance a recevoir des coups sur la tête un peu trop souvent ,un final  explosif et irréaliste ..... mais si je veux du vrai du noir je vais chercher dans une autre catégorie que la romance n'est ce pas ? 

    Une excellente romance contemporaine à lire sans modération ! coolcoolcool

     

    Séduis moi si tu peux      Jennifer Crusie

    Pin It

    votre commentaire
  • Le ballet des âmes  Céline Guillaume

     

     

    Un genre que je ne lis pas , la féérie , je suppose que ça s'appelle comme ça.Enora est une petite orpheline recueillie par une tenancière d'auberge , une femme désagréable et qui prend bien peu soin de la petite . Enora trouve refuge dans la forêt , en harmonie avec la nature , elle a accès à des lieux et des personnages qu'elle seule peut voir .... Elle apprend peu à peu qu'elle est liée à une prophétie complexe qui la rattache aux seigneur de Malicorne . 

    Elle se retrouve au service du seigneur et très vite elle devient son amante , elle n'a pas le choix , il est le maître . Elle rentre en contact avec la défunte épouse du seigneur et tout au long du récit on la voit croiser des êtres plus ou moins fantomatiques qui la ramène à son histoire secrète . Enora pourra t-elle échapper à sa destinée ? 

    Je n'ai que moyennement apprécié ce texte . Je pense que le genre ne me convient pas tout à fait et j'ai eu du mal à adhérer à la prophétie . Je suis restée trop près des personnages principaux , attendant une histoire , une explication que je n'ai pas eu !  

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Lectures janvier Lectures janvier Lectures janvier Lectures janvier Lectures janvier Lectures janvier  Lectures janvier  Lectures janvier  Lectures janvier

    clic clic sur les images .

    Pin It

    votre commentaire
  • Aller simple Carlos Salem

     

    Ottavio , petit fonctionnaire rabougri , est en vacances à Marrakech avec sa terrifiante femme . Celle-ci décide de mourir pendant sa sieste , laissant notre pauvre héros bien perplexe devant les choix à faire ... Finalement , il va laisser faire la vie et partir à travers le désert pour échapper autant à la police qu'à un mystérieux diplomate ... Il est aidé dans sa fuite par  Sodalti , escroc argentin , et Carlos Gardel,  lui-même !!! 

    Et oui , ce dernier n'est pas mort et il a même une mission urgente à accomplir : tuer Julio Iglesias , massacreur de tango !

    Un longue traversée du désert marocain commence, les personnages rencontrés sont tous plus déjantés les uns que les autres , une histoire improbable et une fin loufoque ... rien à voir avec un classique polar ou thriller , je ne sais d'ailleurs pas pourquoi il est classé dans ce  genre ...

    Je suis partagée sur l'avis à donner sur ce livre . Il y a des moments très drôles et d'autres très longs , la multiplication des personnages bizarres ne fait pas forcément une histoire ... Mais Ottavio, le personnage principal est attachant quand il se permet enfin de vivre et de sortir de ses ornières car " la vie est un aller simple , il n'y a pas de retour ..." . 

     

    Aller simple Carlos Salem

    Pin It

    votre commentaire
  • Trente six chandelles Marie-Sabine Roger

     

    Ce roman s'inscrit dans une série de romans positifs , semi philosophiques comme :La lettre d'Harold Fry ou encore L'atelier des miracles .

    C'est bien mené , les personnages sont très colorés et l'espoir est de mise . Alors ? et bien alors ce genre n'est pas ma tasse de thé , je trouve ça cucul-la -praline ( et pourtant je lis des romans à l'eau de rose mais eux ne se veulent pas donneur de leçon ! ) peut-être aurais-je du me renseigner avant de l'emprunter ....

    Ce n'est pas une lecture désagréable , même si je trouve que ces très courts chapitres cassent le rythme d'une éventuelle histoire , mais il n'y a pas vraiment d'histoire.... plutôt une succession de scènes comme des tableaux ou des sketchs . 

    J'y ai passé peu de temps 2h et à mon goût ça ne valait pas plus , livre fermé livre oublié aussi vite !

    Mais il y a plein d'avis positifs sur ce livre dans la blogo alors c'est peut -être juste moi qui ne suis pas sensible à ce roman.

    un avis là: chez canel  ou là chez sandrine 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Deux mois sans elle  Monica Murphy

     

    Pris à la bib , par hasard , sans regarder la 4eme de couverture , mais comme ma bib n'est pas friande de romances et donc de cet éditeur quand j'en vois un, je prends , ce n'est qu'une fois chez moi que j'ai noté qu'il s'agissait de la suite de:Une semaine avec toi  qui s'était bien lu mais sans me laisser un souvenir impérissable....

    Et bien ce deuxième tome est meilleur que le premier , les personnages moins stéréotypés , même l'affreuse belle-mère prend des touches d'humanité!

    Une semaine avec toi se terminait sur le départ de Drew et une lettre d'amour ... Depuis Fable affronte sa vie et son chagrin comme chacun peut le faire en se disant que ce n'est rien , que tout ça est fini ....mais le coeur a ses raisons que la raison ignore ... De son côté Drew se rend compte qu'il a une fois de plus fuit devant l'adversité en s'isolant au maximum - sauf sa démarche auprès d'une psy qui l'oblige à poser des mots et à regarder ses frayeurs en face.

    Evidemment ils vont se rencontrer et retomber dans les bras l'un de l'autre - sinon où serait la romance ? - et de pièges en pièges ils vont faire évoluer leur rencontre vers une relation adulte où chacun saura trouver sa place , respecter l'autre et être le premier soutien de son partenaire . ( oui ,je sais dis comme ça ça fait rêver mais c'est bien l'objectif des romances non ? ) 

    Les choses évoluent autour d'eux ,le père de Drew doute très fortement de sa femme , la mère de Fable va jusqu'au bout de son désintérêt pour ses enfants, et Adèle , la dangereuse , jusqu'au bout de sa folie !coolcool

    Mon premier livre au sortir de la grippe ! Un moment bien sympa qui aide à la guérison j'en suis sûre !!! yes 

    Deux mois sans elle  Monica Murphy

    Pin It

    votre commentaire
  • A tout jamais Nicholas Sparks

     

    A 17 ans , Landon Carter est en terminale , adolescent quelconque , il travaille peu , fait quelques âneries et attend que le temps passe.  Devenu délégué des terminales il se doit d'aller au bal avec une cavalière , hors il n'en a pas . Il finit par proposer à Jamie , la fille du pasteur , de l'accompagner , celle -ci accepte. Jamie est raillée par les élèves de son âge car elle est décalée , jupe bleu marine , bible à la main , elle dénote parmi les lycéens . Pourtant les adultes l'apprécie car elle cherche toujours à faire plaisir aux autres . 

    Landon va finir par trouver du charme à Jamie et même par l'aimer , je ne dirai rien de la fin laisser le suspens ! 

    J'ai trouvé ce roman mièvre , on dirait un de ces romans édifiants pour jeunes filles du XIXe siècle ! Dieu est partout , c'est en son nom que le bien est fait et il faut accepter ses décisions .... Jamie est plus parfaite que parfaite ,une incarnation divine ,  un "ange" parmi les humains !

    Quand à la fin (plus triste tu meurs !) elle devrait nous tirer quelques larmes mais elle ne m'a pas plus convaincue que le reste !

    Bof , bof , bof ! 

     

     

    A tout jamais Nicholas Sparks

    Pin It

    votre commentaire
  • Il pleuvait des oiseaux Jocelyne Saucier

     

     

    Une femme , une photographe , part à la recherche des survivants des "grands incendies " du début du XXe siècle dans le nord du Québec .

    Au bout de sa quête à la recherche d'un certain "Ted" , légende de ces sombres jours , elle arrive dans un lieu où il semble possible de le rencontrer...Elle découvre alors  des gens qui vivent en dehors . Un peu de trafic pour les plus jeunes , plus près de la survie ,  façon trappeur , pour les vieux mâles , un monde de personnages "border line " habite la forêt . Elle va devoir séduire ces vieux hommes  qui ont un rapport à la vie et à la mort bien trop intime.....

    Et puis de nulle part , surgit Marie Desneige , qui intègre cette petite communauté et change la donne .....

    Un court et beau roman , une langue douce et poétique , des personnages , et monstrueux ,et attachants , une vie de "sauvage" (que mon unique expérience de citadine ne me permet que d'imaginer), l'humanité qui s'infiltre   petit à petit dans ces hommes et une histoire d'amour , encore et toujours  , comme j'en voudrais pour mes derniers jours  ! 

    A lire ! coolcoolcool

    Il pleuvait des oiseaux Jocelyne Saucier

    Pin It

    votre commentaire
  • Avant toi  Jojo  Moyes

     

     

     

    Préparez vos mouchoirs , une couverture pour vous enrouler dedans et selon vos goûts : chocolat , thé , whisky et bonne lecture .....

    Quand j'ai commencé le livre j'ai été moyennement séduite , on y retrouve tous les clichés du genre romance qui ,si ils ne sont pas désagréables , sont ,il faut bien le dire ,répétitifs . Deux individus que les classes sociales séparent , la fille étant de condition modeste bien sûr ( pas encore lu une romance avec le héros pauvre....) , lui beau , riche , cultivé , elle godiche ,sans ambition , peu ouverte au monde .

    La différence avec d'autres romances est la situation du héros qui , suite à un accident n'a plus aucune mobilité et aucun accès à sa vie d'avant . 

    Lou , se retrouvant sans emploi va accepter d'être une sorte d'accompagnatrice pour Will . La rencontre est difficile mais peu à peu ,dans ce tête à tête obligé , ils vont se découvrir et chacun apportera à l'autre . 

    Finalement , malgré le côté convenu de la situation de départ , je me suis attachée à ces personnages très imparfaits  et j'ai été emportée par l'émotion de l'histoire . Je ne regrette pas les heures passées en leur compagnie ni mes larmes ! 

    Alors à lire , et ne pas oublier du même auteur La dernière lettre de son amant pour lequel j'ai un faible  car plus en nuances .coolcoolcool

     

    Avant toi  Jojo  Moyes

     

     

    Pin It

    2 commentaires