• Le jour de la chouette Sciascia

     

    Sicile dans les années soixante, à l'heure où le car doit partir, un tir, un mort ! 

    Un enquêteur, non sicilien, mène l'enquête , travail difficile quand les témoins s'envolent, que personne n'a rien vu ni rien entendu et que la mafia n'existe pas ! 

    La construction est brillante, on voit d'emblée où ça va coincer. L'auteur a particulièrement bien rendu cette ambiance d'omerta qui caractérise la région. En douce, comme ça mine de rien il nous fait un portrait édifiant de cette époque.

    On sait aujourd'hui que ce n'est que le début d'un grand combat contre la mafia, qui verra des juges tués, des lois spéciales crées, l'armée encercler des villages, des procès gigantesques se mettre en place pour faire reculer cette gigantesque et néfaste organisation.

    Un excellent roman!

    smilesmilesmile

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Il s'agit d'une grande fresque de la vie paysanne en Auvergne au début du XIX siècle. C'est une sorte de roman de cape et d'épée version auvergnate .

    Gaspard c'est notre héros celui qui va tenir le récit par son énergie, ses frasques et son amour infini pour sa cousine Anne-Marie. Que serait un roman épique sans intrigue ... un trésor caché , des voleurs, des doigts coupés, les guerres, l'amour contrarié, tout y est pour nous offrir un bon roman . La langue est truffée de patois et d'expressions locales, le récit est tout d'aventures ainsi que de légendes . C'est une lecture longue, 700 pages , à savourer tranquillement au cours des longues soirées d'hiver. Pour l'apprécier il faut avoir plaisir à écouter un autre français, aimer découvrir comment vivait nos aïeux et apprécier l' Auvergne, une Auvergne sauvage, noire de forêt aux ombres étranges et riches d'histoires.

    smilesmilesmile

     

    Il existe au moins une série TV , un peu datée, 1965, que je vais essayer de trouver car j'aurais plaisir à voir les paysages .

     

    Challenge départements : 43 Haute Loire 

    Pin It

    votre commentaire
  • Education européenne Romain Gary

     

    C'est le premier roman de Romain Gary publié en 1945 et écrit pendant la seconde guerre mondiale .

    En Pologne, un groupe de personnes , vit caché au fond de la forêt, malgré le froid et la faim pour échapper aux nazis . Dans ce groupe , les origines sont diverses , tout autant que les raisons pour lesquelles ces garçons et ces filles sont là. Janek, un jeune garçon , fait le lien et c'est au travers de ses yeux que l'on découvre les personnages .

    Il ya comme des récits de veillée , un personnage de légende Nadejda ,  les horreurs de la guerre, l'attente de la victoire de Stalingrad et le rêve d'une vie après, une vie différente, une vie d'intelligence et de paix . 

    Ce n'est pas mon roman préféré de Romain Gary , il est haché, un peu emmêlé pour autant c'est un bon apport aux récits de la seconde guerre mondiale et ça se lit quand même bien.

    Alors que les élections pour le parlement européen auront lieu dans quelques mois , je me demande si nous sommes encore bien capables d'apprécier ce que l'éducation européenne a donné de meilleur, la paix depuis presque 80 ans ...

    smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • La Billebaude Henri Vincent

    Roman autobiographique d'un enfant du début du XXI siècle, l'auteur nous promène à travers un temps qui n'existe plus et un terroir qu'il adore la Bourgogne. 

    Son père étant mort pendant la guerre de 14/18 ce jeune garçon a bénéficié de la présence de son grand-père au fort caractère pour courir et grandir sur une terre et dans des traditions qui vont s'effacer peu à peu à coups de bateaux et voiture à moteur, de moissonneuses- batteuses et autres objets apportant le progrès. Pour l'auteur toutes ses nouveautés sont dangereuses car elles changent l'ordre des choses .Il faut dire que s'il raconte très bien, il est extraordinairement passéiste .

    400 pages de souvenirs qu'il n'est pas question de raconter ici, juste de dire que cette enfance , pas vraiment pauvre mais certainement pas riche, assez rude mais entouré d'affection, a laissé les meilleurs souvenirs à l'écrivain. Si je n'ai pas toujours été emballée par le côté passéiste, il y a un lien si fort pour ses proches  pour sa terre et pour ses coutumes que c'est un plaisir de le lire. Alors que je n'ai jamais chassé, les scènes de chasse sont d'une limpidité totale, on voit , on sent, on est avec lui à courir après le "noir". Tourné vers le passé, il a été capable de voir ce que donnerait les changements dans la vie de ces villages et les difficultés écologiques qui découlerait de ceux-ci, passéiste et en avance sur son temps ...

    Un roman qui est l'occasion de voir une vie rurale présentée sous son meilleur jour et  à travers les yeux d'un enfant amoureux de son coin de terre. Un bon moment de lecture .

    smilesmilesmile

    Challenge département : 21 Côte d'or

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Secret de famille Irène Frain

    On se dirige vers les pays de Loire, près de Tours  pour un long récit familial qui débute dans la dernière partie du XIXe pour se terminer après la seconde guerre mondiale. 

    L'héroïne qui porte ce récit c'est Marthe, orpheline de père inconnu, recueilli chez les soeurs. Marthe se refuse au destin qui lui est dédié à savoir enter dans les ordres. Elle va négocier sa liberté, quitter l'orphelinat et entrer dans la vie. 

    Si Marthe est une femme de tête qui sait compter et faire fructifier son bien , elle est moins efficace avec les hommes quand des sentiments sont en jeu . Sa première faiblesse sera Rodolphe Monsacré, un jouisseur sans grande morale dont elle s'est amourachée. C'est le frère de Rodolphe, Hugo qu'elle épousera et ainsi rentrera dans la famille Monsacré. Une famille dure, où le patriarche mène son monde à la baguette, fomente des coups et planque son magot . Marthe devra faire sa place dans ce nid malsain  où l'on n'hésite pas à pousser vers la fin ceux qui gênent. 

    Une fois veuve et rich , source de médisances car la jalousie alimente les coeurs rabougris des villageois, elle ne saura rien refuser à son jeune amant Jean. pourtant ce n'est pas lui qui lui portera le coup de grâce mais l'homme auquel elle a donné le plus, son fils Lambert.

    Cette saga s'appuie sur un fond historique riche, autant régional que national. Les paysages y sont agréablement décritS .On voit les changements sociétaux se dessiner peu à peu dans l'univers figé des gens du cru. Les personnages sont tous crédibles réussis .

    C'est un roman agréable qui offre un portrait de femme de fort caractère dont le seul défaut est d'être sans doute un peu long.

    smilesmile

      challenge département : 37  Indre et Loire

    Pin It

    votre commentaire
  • Les voyages du capitaine Cook Jules Verne

     

    Le titre du livre résume à lui seule le contenu du livre. Après une courte biographie de James Cook, Jules Verne nous raconte les trois voyages de Cook qu'il établit à partir des notes de ce dernier. Grand navigateur, grand découvreur, Cook est pleinement de son époque . Ses échanges avec les autochtones sont parfois houleux malgré une certaine volonté à être plutôt pacifique et ouvert sur la culture de l'autre.  Découvreur, il ajoute un patient travail de géographe pour cartographier les côtes des différentes îles par lesquelles il passe. Il décrit les habitants des îles de façon assez précise et tente avec plus ou moins de réussite de relater leur us et coutumes. L'introduction d'espèces végétales ou animales dans certaines îles est étonnante et je me demande si la greffe a prise et s'il n'y a pas eu d'effet espèce envahissante sans prédateur local...  Ces trois longs voyages sont d'un autre temps, où le voyage est en lui-même  une aventure et une prise de risques , à mille lieues des voyages rapides et aseptisés de notre époque. 

    La lecture tient du journal de bord et vaut surtout pour son aspect historique plus que pour des qualités littéraires assez modestes . smilesmile

    Challenge globe-trotteurs : Îles Cook ( embarquement ) 

    Pin It

    1 commentaire
  • Le chef à l'étoile d'argent Joseph Perré

     

    Pour ceux qui ne savent situer un texte dans son époque et sont chagrinés par un roman de guerre ce livre n'est pas peur eux.

    Pour les autres on a un bon roman, une belle écriture, des hommes d'un autre temps ... et le désert magnifiquement évoqué et personnage principal autour duquel se noue l'histoire et les personnages.

    Au tout début de la première guerre mondiale un combat se joue au Sahara entre l'armée des colonisateurs, ici la France et des groupes de locaux regroupés, déjà, sous le drapeau vert .

     Le chef à l'étoile d'argent commandant français amoureux du désert ne vit que pour traverser celui -ci accompagné de ses guides et de sa chamelle. Quand il se retrouve coincé  dans un fort, comme les marins qui ne savent quoi faire d'eux à terre, il dépérit. Les méharistes ne sont pas fait pour être sédentaires. Malgré l'amour de la belle Fatoum , notre commandant se languit. 

    Le voilà enfin, envoyé dans un autre endroit pour contrer l'armée adverse, ce sera une catastrophe tactique et humaine et le désert saura montrer le pire de lui-même à ces hommes entêtés et fiers. 

    smilesmile 

    Challenge département : 64 Pyrénées Atlantiques  ( auteur né à Aydie 64)

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Ce livre tombait au bon moment, une légèreté au milieu d'une autre lecture complexe .  Je ne demandais pas un prix Nobel pas plus qu'un polar bien noir, une histoire qui finit bien c'était parfait. 

    L'histoire finit bien c'est vrai . Le souci c'est qu'il n'y a pas vraiment d'histoire . Un quiproquo pour démarrer, beaucoup de bons sentiments, tout le monde est très gentil ( oui je sais c'est Noël mais quand même ) , une vague coucherie et hop on est au Noël suivant .  Reste les prospectus touristiques pour les Seychelles et la Finlande .

    Bref je n'ai pas apprécié mais il me permet de valider un pays du défi globe-trotteurs , ce sera son unique intérêt .

    Challenge Globe-trotteurs :  Seychelles 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un, deux, trois, nous irons au bois.  Gilles Milo_Vacéri

     

    Je suis une habituée de Milo-Vacéri, plus précisément de sa série avec la capitaine Gerfaut. Commencer un roman différent du même auteur c'est abandonner les héros et le style qu'on a aimé pour découvrir autre chose, parfois ça fonctionne , parfois non.

    Ici on découvre un jeune flic, Mattéo Costa, qui nage dans le ciel bleu et la Méditerranée de la Corse et aussi dans  le bonheur avec sa compagne Jordan Ecossaise.  Tout semble aller pour le mieux jusqu'au moment où la famille de Jordan fait irruption de façon spectaculaire et inattendue . Les deux amoureux vont devoir aller voir la matriarche sur une île perdue d'Ecosse.  

    Si le voyage n'est pas du goût de Mattéo, la suite ne va pas plus le ravir car il se retrouve embarqué via la matriarche du clan dans une affaire étrange où, comme dans tout château écossais, un fantôme , discret, viendra faire un tour.

    Ecrire un huis-clos est toujours difficile. Dans un univers fermé il est difficile de faire diversion , de multiplier les actions, d'élargir les intervenants ce sont les contraintes du genre. Ici , je trouve que c'est pas mal réussi mais qu'on aurait gagné à moins étirer l'histoire. Le petit côté James Bond de la fin est un peu de trop à mon goût et l'idylle merveilleuse des deux tourtereaux passablement lénifiante ( on n'est pas dans une romance). 

    Pour autant la lecture n'est pas désagréable mais je n'ai pas retrouvé le petit plus du capitaine Gerfaut qui m'avait totalement séduite .

    smilesmile

    Je remercie les éditions du 38 et masse critique Babélio pour l'envoi de ce roman.

    Pin It

    votre commentaire
  • La palombe noire Alain Dubos

     

     Au coeur des Landes, une famille de propriétaires terriens, les Capestang , suit le cours de sa vie rythmée comme un fleuve nonchalant. Le père qui tient sa famille , ses terres et ses gens d'une main de maître, maintient la tradition autant dans sa famille que dans ses rapports avec ses métayers. Il y a bien eu dans la région quelques velléités de syndicalisme mais pas sur ses terres ou un patriarcat plutôt juste règle les contrats . Le fils aîné doit reprendre la gestion des terres, le second est un jouisseur qui aime femmes , voitures et champagne, le troisième est estropié suite à la tuberculose, le petit dernier est le chéri de sa mère, quant à la fille, inodore et incolore comme il se doit, elle a épousé un médecin. 

    La guerre, celle de 14-18 va bousculer, la famille , les certitudes , la région . Les deux ainés vont se trouver touchés dans leur chair, l'un devenu malade mental, l'autre disparu, le père qui meurt et c'est le gendre qui va prendre le pouvoir . Ni l'exclu, ni le trop jeune frère ne peuvent se mettre réellement en travers du chemin du médecin aux dents longues qui veut profiter de la guerre pour faire des affaires en s'accaparant ce qui n'est pas à lui. 

    C'est un beau tableau de la région. La nature sauvage dans laquelle vit Adrien, le boiteux, est rendue à merveille, de même que le liens de  ce monde paysan où chacun avait une place bien définie. Les éléments du récit avec l'arrivée de Lise jeune femme du nord et les vilainies du gendre animent le roman. 

    Ce roman avait donc tout pour me plaire pourtant ce ne fut pas le cas . Je me suis  perdue dans les marécages landais et j'ai trainé en longueur pour terminer ce récit qui lui même s'étire et manque, à mon goût de vigueur.

    smilesmile

    Challenge départements : 40  Landes

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire