• Bleu de Delft

    Roman historique qui retrace la vie des Pays-Bas au XVII e siècle. 

    On passe de la campagne à la ville en suivant une femme, Catrjin, qui quitte son village après le décès de son mari, pour arriver, après un passage à Amsterdam, à Delft.

    Elle a l'occasion d'exercer ses dons pour le dessin dans la faïencerie et de travailler le fameux bleu de Delft.

    Les tribulations amoureuses de la jeune femme, le secret qu'elle cache , la peste animent le récit.

    Ca se lit en une après-midi mais je suis déçue de la légèreté du roman, vite lu, vite oublié il ne restera sans doute pas grand chose de cette lecture .

    Elle me permet néanmoins de valider un pays et un défi .

    smile

    Challenge globe trotteurs : Pays Bas 

    Pin It

    votre commentaire
  • Le pharaon noir  Christian Jacq

     

    Un auteur que je n'avais jamais lu et dont je redoutais un peu le style vu la quantité de livres écrits par l'auteur...

    Documenté sur la période, écrit en courts chapitres, avec des personnages intéressants, comme en croisière sur une felouque le long du Nil , j'ai suivi ce pharaon noir et une partie de l'histoire d'Egypte.

    Guerre, pouvoir, amour tous les ingrédients d'un récit épique sont réunis et la sauce prend bien.

    Une lecture donc assez plaisante qui offre un dépaysement tant géographique qu'historique .

     

    Pin It

    votre commentaire
  • D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds

     

    Que dire de cette lecture étrange? 

    Un côté poétique assurément, une construction complexe faite d'allers-retours sur différentes périodes , un foisonnement de personnages ( en tout cas c'est l'impression que j'ai eu) , en trame de fond une partie de l'histoire de l'Islande et le personnage central, sa vie, ses échecs, ses amours...

    Je l'ai lu sans rechigner  même si je m'y suis un peu égarée mais je suis incapable d'en raconter l'histoire! 

    Le fin tombe comme un cheveu sur la soupe et je n'en comprends toujours pas l'utilité.

    Il y a néanmoins de bon passages et une ambiance générale " exotique" ( du Nord smile ) avec des façons de vivre et de penser qui se retrouve dans d'autres romans islandais et qui traduisent, je suppose une "philo-psycho-culture-" plus représentative de l'Europe du Nord que du Sud. Cet aspect fait le charme essentiel de ce texte.

    Un roman qui me laisse perplexe ...

    Challenge Globe trotteurs : Islande 

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Le lambeau  Philippe Lançon

     

    Dernière page fermée sur une lecture bouleversante!

    Bouleversée de revivre l'attentat qui m'a profondément meurtrie quand il a eu lieu, moins que l'auteur du roman bien évidemment, mais il y a, j'en suis persuadée, un avant et un après dans mon système de pensée.

    Bouleversée par le long parcours de l'après, semé de dangers, de peurs, de douleurs .

    Complètement retournée par la difficulté de tenir pour vivre en composant avec ses morceaux de corps et ses morceaux de vie.

    Il y a là une image pas très belle mais très prenante, de la force  qu'un homme doit trouver pour ne pas sombrer après la rencontre avec l'impensable. J'ai souvent pensé au retour des soldats meurtris au cours des pages, peut-être l'effet gueule cassée mais le vrai point commun c'est l'effroi qui menace de faire tomber dans la folie celui ou celle qui est transpercé par ce qui ne nous est pas concevable.

    Il y a une multitude de références littéraires et artistiques qui m'ont donné envie de plonger dans la bibliothèque du monsieur, une culture qui lui offre des mots, des images, des béquilles, où il puise la capacité de transcender les souffrances en tout genre, la culture comme une arme pour vivre.

    J'ai beaucoup pleuré, les mots ont cet effet là sur moi, et ce livre ne m'a pas encore donné toute sa puissance, il va longtemps errer dans mes pensées, livre fermé mais mots qui vont vivre encore longtemps en moi.

    Un livre à lire.

    smilesmilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Le jour avant Pâques  Zoyâ Pirzâd

    En Iran, une communauté arménienne tente de maintenir son identité et ses traditions. Trois moments de la vie d'un homme vont être le point d'orgue pour nous faire le portrait de ce petit monde.

    C'est un Iran qui me parait assez inimaginable, en paix , où on parle de fleurs et où une certaine tolérance permet aux différentes religions de vivre côte à côte.

    Le récit est doux, sobre, plein de sous-entendus, c'est un petit régal de non-dits que l'auteure nous laisse interpréter.  smilesmile

    Challenge Globe trotteurs : Iran 

    Pin It

    votre commentaire
  • Le viking qui voulait épouser la fille de soie  Katharina Mazetti

     

    C'est une agréable histoire du grand nord que nous livre ici l'auteure. 

    Sur fond d'aventures et d'amours, elle nous parle de la vie dans les îles suédoises au Xe siècle. Ce qui n'est pas encore la Suède, les bateaux qui permettent le commerce et l'agriculture sont les deux pôles de la richesse de cette région où les razzias sont fréquentes. Dieux, déesses , divinations et légendes accompagnent la vie de chacun. Les esclaves sont la norme, les moeurs autres....

    L'ensemble donne un récit attachant, étonnant sur certains point , peut-être un peu trop didactique ...

    smilesmile

    Pin It

    3 commentaires
  • Le son de ma voix Ron Butlin

     

    Des romans sur l'alcoolisme, ce n'est pas le premier que je lis, plus ou moins noirs, plus ou moins sinistres, plus ou moins rédempteurs. Celui-ci il a quelque chose en plus qui met , en tout cas moi, mal à l'aise. Tout le récit est autour du décalage entre ce que le personnage croit faire, dire, maitriser et ce qui se passe réellement.  Sa petite voix intérieure , est une sorte de monstre qui le grignote et l'éloigne de toute réalité. Il sombre, sombre et sombre encore, persuadé d'être debout et de tenir les rênes de sa vie !

    C'est douloureux , réaliste et effrayant tout à la fois. J'ajoute que si l'on a côtoyé un  ou une ( ça ne doit pas être bien différent ) alcoolique de près, on comprend mieux les mensonges, le déni de réalité et l'angoisse dans laquelle il peut vivre...

    Un livre splendide . smilesmilesmile

    Le son de ma voix Ron Butlin

    Pin It

    2 commentaires
  • Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes Charb

    Pour moi, une lecture nécessaire, court et efficace.

    Pas grand chose d'autre à ajouter, on n'est pas obligé d'apprécier Charlie Hebdo pour le lire mais on peut aussi l'apprécier , ça ne nuit pas .

    smilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Janvier noir  Alan Spark

    Polar dans les rues glauques de Glasgow.

    McCoy, le flic de ce roman , est un flic des années 70, arrangements avec les chefs de la pègre de Glasgow, fréquentation des prostituées, alcool, came, sexiste ... Pour autant on ne tombe pas dans la caricature car le personnage, sans être très sympathique laisse affleurer ses fragilités. Tout n'est pas révélé dans ce premier tome, mais on sent un passé bien lourd pour cet anti-héros.

    L'enquête elle même, nous fait visiter le Glasgow de la nuit, le côté sombre, sale et désespéré de toute grande ville. Les collusions entre la police, la pègre, la noblesse donnent tout le charme de cette enquête . Néanmoins, cela part un peu dans tous les sens, peut-être le temps de placer l'environnement de McCoy, et je m'y suis perdue parfois. smilesmile

    Mois celte

    Janvier noir  Alan Parks

    Pin It

    1 commentaire
  • Les dames de Kimoto  Sawako  Ariyoshi

    C'est au travers du statut des femmes que l'on va découvrir un Japon ancestral qui peu à peu se modernise.  Mariage arrangé, place des femmes, des traditions, c'est un tableau assez détaillé dans une jolie langue qui nous permet de traverser le Japon. 

    Etonnant Japon, tellement différend de l'occident, qui a maintenu longtemps des rites assez immuables sur la place de l'aîné, de la femme, des classes sociales et qui s'est retrouvé anéanti après la seconde guerre. Le roman s'arrête là , reste à savoir comment ce pays s'est relevé et moderniser ....

    Challenge globe trotteur : Japon 

     

    Pin It

    votre commentaire