• A vol d'oiseau Crag Johnson

    Walt Longmire et son ami Henry, sont en pleine recherche d'un lieu dans la réserve indienne pour le mariage de Caddy, le lieu prévu n'étant plus disponible. C'est là qu'ils vont être témoins de la chute d'une mère et de son enfant du haut d'une falaise. 

    La cheffe de la police indienne est un personnage clivant, peu apprécié et qui souhaite garder l'enquête alors que le FBI rôde. Longmire va accepter de mener l'enquête avec elle et au passage la former un peu. 

    Pas mal de rebondissements dans cette enquête, on en a après la peau de Longmire, il se met aux "herbes" indiennes, la cheffe n'a aucune souplesse dans la vie comme au volant et pour couronner le tout, Walt panique devant le mariage imminent de Caddy ! 

    Si on aime le shérif du Wyoming, une enquête à lire pour découvrir la vie sociale dans les territoires indiens.smilesmile

     Le mois américain

    A vol d'oiseau Craig Johnson

    Pin It

    1 commentaire
  • Pélerin parmi les ombres

     

    Un témoignage sur la vie dans un camp, un de plus mais chaque témoignage, je trouve, apporte une touche de plus pour avoir une vague idée de ce qui y a été vécu. Nous sommes ici dans un camp alsacien sous domination allemande et avec un prisonnier Slovène. Ce témoignage nous parle donc de la place des Slovènes dans la politique italienne  et d'un camp dont j'ignorais absolument tout .

    L'auteur retourne au camp, devenu un lieu de mémoire. Autour de lui, des visiteurs d'aujourd'hui qui viennent voir et imaginer le camp et lui qui lit   au-delà du guide, au -delà des restes du camp, nous emmène pour une visite guidée bien différente. Il convoque ses souvenirs,rien de réjouissant dans cette visite, la vie de camp, la survie physique et mentale, la faim,l'anesthésie psychique, les doutes, la maladie, la mort ... 

    Ce n'est peut-être pas le livre le plus émouvant sur le sujet mais l'objectif n'est pas de séduire mais de témoigner et ce témoignage vaut d'être lu.

    smilesmile

    Challenge globe-trotteurs : Slovénie

     

     

    Challenge globe- trotteurs : Slovénie

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Si la musique est là, tout au long du roman, du père au fils en passant par la mère et la soeur c'est avant tout, à mon avis une histoire de famille. Une famille qui dysfonctionne  avec une mère qui s'éteint et s'éloigne des siens , un père captif de son image, de sa réussite et de ses mains, un fils qui va fausser compagnie à son père et fuir et la fille qui raconte. 

    A l'enterrement de son père la narratrice décide de jouer une pièce musicale l'Opus 77, qui est sa façon à elle de raconter l'histoire de sa famille . On la suit entre piano et violon nous dire la difficulté de la musique, ce monde cruel où la gloire ne tient pas à grand chose, les souffrances du corps et de l'esprit . Elle raconte aussi sa famille, cette famille qui hésite entre l'implosion et l'explosion et où aucun membre ne semble bien armer pour parler sentiments. Tous engoncés dans la rigueur qu'exige la maitrise d'un instrument, ils se perdent, s'éloignent, se renient, s'oublient. 

    Reste la musique qui au-delà de tout est leur lien.

    Un très beau roman où j'ai découvert un milieu, celui de la musique classique et une famille bien fêlée comme je les aime, qui tangue sous son vernis de bonne éducation.

    Merci aux éditions Viviane Hamy et à Masse critique pour l'envoi de ce roman.

    Pin It

    votre commentaire
  • Kazan chien-loup James Olivier Curwood

    Voici une belle histoire de chien et de grand nord.

    Kazan est un chien un peu loup mais très chien qui va être amené à retourner dans le "wild" et à utiliser tout ce que ses ancêtres loups lui ont transmis. Pour autant, il reste un chien et son attachement à l'homme, beaucoup plus à la femme d'ailleurs et aux autres chiens l'amènera à de nombreux allers retours entre la forêt et les campements. 

    Kazan est un chien héros et il lui fallait une histoire d'amour hors norme qu'il  trouvera auprès d'une louve devenue aveugle. 

    La nature, sa sauvagerie et sa beauté, est un personnage clé de cette histoire. La vie y est belle et terrible, la mort rode sans cesse, la lutte pour la survie est sans pitié mais sans haine non plus. 

    C'est d'une belle écriture que l'auteur nous entraine à suivre Kazan pour mieux découvrir ces terres si rudes. smilesmile

    Challenge le mois américain

     

    Pin It

    1 commentaire
  • La route Cormac McCarthy

    Dans une "presque" fin du monde, un père et son fils suivent une route qui doit les mener vers on ne sait quoi, du mieux peut-être. 

    Il fait froid, tout est recouvert de cendres, les animaux sont morts, les hommes aussi mais pas tous. Nos deux marcheurs ont deux problèmes de taille à régler, trouver à manger et se méfier "des méchants". La fin du monde ne rend pas l'homme forcément bon, la vie est plus dure et l'être humain perd vite son vernis de civilisation. 

    Tout au long de cette route, on va découvrir le monde tel qu'il est, des bribes du passé du père et surtout la relation qui noue le père à son fils. Si tout est moche autour, c'est rien de le dire, l'amour de ce père pour son enfant est grand et beau.

    C'est essentiellement cela que je retiendrai de ce roman, ce père qui essaie, alors qu'il doute de tout dans un monde hostile où il n'a plus de repères, d'insuffler force et vie à ce petit garçon.

    Un très beau roman .smilesmilesmile

     Mois américain

    Challenge mauvais genre : SF

    La route Cormac McCarthy

    Pin It

    10 commentaires
  • Jesse le héros Lawrence Millman

     

    Jesse est un ado complètement taré!!!

    Obnubilé par son frère qu'il imagine en héros du Vietnam, il se vit dans un monde imaginaire où il tue des jaunes à tour de bras. On va le suivre sur un week end où la folie va l'entrainer dans une folie meurtrière qui lui échappe en grande partie. Demeuré, violent, obsédé par le sexe, amateur d'armes, il est difficile de trouver du charme à ce personnage, seul son père semble en être capable.

    Un drôle de roman! smile

    Mois américainJesse le héros Lawrence Millman

    Challenge mauvais genre 

    Pin It

    2 commentaires
  • Quelques prisonniers, "du lourd", à transférer et voilà  Walt Longmire sur la route dans un Wyoming pas très accueillant en hiver, froid,vent et promesse de tempête ! 

    Le transfert effectué, retour vers la maison où l'attendent sa fille et son ami Henry Standing Bear...mais... changement de programme , un prisonnier, le plus dangereux s'est évadé, tuant et prenant des otages. Pas de retour à la maison, Longmire part sur les traces du fugitif dans les montagnes sous la neige et le vent .

    C'est un très bon volume du shérif cow-boy. Longmire nous emmène avec lui pour une poursuite éprouvante, splendide, dans une nature magnifique mais hostile et cerise sur le gâteau avec une forte tonalité indienne. 

    smilesmile 

    Le mois américain  Tous les démons sont ici  Craig Johnson

    Pin It

    3 commentaires
  • Corrosion Jon Bassof

     

    Sur les traces d'un soldat de l'Irak qui erre, on découvre une Amérique paumée, de bagnole pourrie en motel crasseux, de petits jobs, une Amérique peu reluisante, mais qui est vraiment ce soldat ?

    Pour répondre à cette question on va glisser dans un monde de folie violente qui ravage tout sur son passage ! 

    Pas de rédemption, pas d'espoir, une noirceur absolue, la mort comme compagne , c'est un véritable voyage en enfer que nous est proposé. On suit ou pas. J'ai suivi et si, il n'y a aucun doute, ce n'est pas un roman gai, je trouve que l'auteur a su se glisser dans la tête de son héros de façon brillante et nous montre comment la folie l'habite . Après je n'en ferais pas mon livre de chevet ....

    Challenge mauvais genre 

    Le mois américain   

    Corrosion Jon Bassof

    Pin It

    3 commentaires
  • Et c'est parti !

    Septembre mois américain!!

    Pour tout savoir : ici  sur facebook    ou ici sur le blog de l'organisatrice 

    Lectures prévues :

    Craig Johnson et mon shérif préféré yes

    Corrosion  Jon Bassof

    Kazan chien loup James Curwood

    La route  McCarthy

    et peut-être d'autres en lisant les critiques des participants.

    Bonnes lectures à tous !

     

    Le mois américain

    Le mois américain

    Pin It

    votre commentaire
  • Terres de sang Dido Sotiriou

    Il fut un temps où Grecs et Turcs vivaient ensemble dans l'Anatolie, région agricole riche. Musulmans et  Orthodoxes et d'autres, se côtoyaient, se parlaient, travaillaient ensemble, seuls les mariages mixtes étaient désapprouvés. Le monde paysan vivait du raisin, des figues, Smyrne était un port florissant. La vie rurale n'était pas exempte de rudesse et de labeur, les paysans vivaient simplement et étaient heureux de leur vie.
    Mais, car il y a un mais, les enjeux politiques, qui dépassèrent de beaucoup l'empire ottoman, amenèrent la guerre entre les deux peuples, hier amis, aujourd'hui ennemis, et son lot d'atrocités toujours répétées.

    C'est au travers du récit de Manolis, jeune paysan grec, que l'on suit ces années de bonheur simple puis ces longues années de guerre. Dans ce récit, l'arrivée de Drossakis, sorte d'étudiant politisé va apporter un point de vue moins naïf sur ce qui se joue et ouvrir les yeux à Manolis.

    Un très beau récit qui malgré la lourdeur du sujet garde une fraicheur et une naïveté grâce à Manolis qui en est le narrateur.

    Une auteure  et un roman à découvrir.  smilesmilesmile

    Challenge globe trotteurs : Grèce 

    Pin It

    votre commentaire