• La mythologie viking  Neil Gaiman

     

    Cela faisait un bon moment que j'avais envie de mieux connaître les légendes de Scandinavie. Ce livre correspond exactement à ce que j'attendais. Après un rappel rapide de la généalogie des dieux du nord, on découvre un ensemble de textes-contes qui mettent en scène les principaux protagonistes des légendes vikings. Les dieux ont certes des qualités mais bien des défauts aussi, ce qui n'est pas sans donner du charme à certaines légendes, surtout si on y ajoute une pointe d'humour souvent présente.

    Les dieux du nord auraient pu banqueter avec ceux de l'Olympe , aucun doute qu'ils se seraient compris. Le mystère, pour moi c'est comment sommes-nous passés de ces dieux imparfaits et jouisseurs à des religions monothéiques tellement austères ....   

    yessmile

     

    Babelio multi-défi41. Un recueil de contes, de mythes ou de légendes

    Pin It

    votre commentaire
  • A Londres au début du premier millénaire, Rob un gamin d'une dizaine d'années voit mourir sa mère, suivi de près par la mort de son père et la fratrie dispersée. Il est pris comme apprenti par un barbier-chirurgien. Ce dernier entraine Rob sur les routes d'Angleterre et lui apprend l'art du métier qui tient autant du spectacle, du charlatanisme que d'un vrai savoir. Rob qui ressent physiquement la mort sur un malade voudrait faire plus, être un vrai médecin. Il apprend que la meilleure école de médecine se trouve à Ispahan. Cette école qui est celle où officie le plus grand médecin du monde, accepte les juifs et les musulmans mais refuse les chrétiens. Rob ne va pas s'en laisser conter pour si peu, son objectif est précis il veut apprendre la médecine coûte que coûte . Au décès de son mentor, il s'engage pour un long et périlleux voyage qui le mènera enfin à Ispahan. Adoptant les coutumes juives pour pouvoir réaliser son rêve, il lui restera encore quelques obstacles à vaincre une fois arrivé pour rejoindre l'école et réussir à être médecin.

    Une longue tranche de vie, on commence avec un Rob enfant pour le quitter adulte et père de famille, et un long voyage de Londres à Ispahan , sont les deux piliers de ce roman qui se lit tout seul. Si on y ajoute un personnage attachant, des éléments historiques, le dépaysement de la vie orientale de l'époque, des intrigues, des amours, des réflexions sur les religions , les évolutions de la médecine on a tout ce qu'il faut pour faire de ces quelques 600 pages un roman historique très agréable à lire. smilesmilesmile

    Le médecin d'Ispahan   Noah Gordon   ici

    Babelio multi défi item : 46. Un livre présent dans ma PAL depuis au moins 5 ans

    Pin It

    votre commentaire
  • Et c'est la fin du mois anglais, un mois efficace avec 14 lectures, de nombreux échanges avec les autres participants et des titres à lire encore et encore .....happy 

     Dans la moisson de cette année les polars ont tous été à la hauteur, voir excellent, La conquête du Major fut un vrai plaisir au ton très British.

    Quelques déceptions forcément, Le testament anglais, Quelques jours de notre vie, Plus jamais d'invités.

    En espérant retrouver ce challenge l'année prochaine j'en profite pour remercier les organisatrices Lou et Cryssilda , ici et ici.

    Clic sur l'image pour accéder à la critique.

    Bilan mois anglais          Bilan mois anglais      Bilan mois anglais     Bilan mois anglais     Bilan mois anglais     Bilan mois anglais    Bilan mois anglais     Bilan mois anglais     Bilan mois anglais    Bilan mois anglais   Bilan mois anglais   Bilan mois anglais

     

    Bilan mois anglais  Bilan mois anglais  Bilan mois anglais

    Pin It

    4 commentaires
  • La première guerre mondiale s'installe dans la France. Les pères, les frères sont partis au front. Pour ceux qui restent la vie est chamboulée, les équilibres à refaire . Dans un coin du Cantal, trois fermes, trois familles et des histoires qui se sont croisées, des amitiés et des inimitiés bien figées. Le père Victor Lari est parti en août, sa mère, sa femme et son fils Joseph doivent tirer ce qu'ils peuvent de la ferme aidé du vieux Léonard de la ferme voisine. On travaille dur, on parle peu encore moins de ce qui pourrait arriver, inutile de perdre ses forces en vaines angoisses.

    Les places vides chamboulent les équilibres, c'est ainsi que débarquent chez les Lavalette, la belle-soeur et sa fille. Lavalette, c'est la brute du coin, violent, buveur, frustre, deux femmes de plus chez lui, cela donne un joli pouvoir à cet homme macho et revanchard. 

    Tout est bon dans ce roman, les descriptions de la région, l'ambiance paysanne de l'époque, la place de la guerre quand on est derrière, les espoirs, les peurs, la dureté de la vie, la folie qui guette derrière chacun et mon pincement au coeur va vers les passages où le jeune Joseph découvre l'amour. C'est particulièrement réussi et j'aurais bien voulu être à sa place et retrouver ces émotions.

    Bref, pour moi une parfaite réussite et le meilleur des trois romans lus de Bouysse qui devient de fait un de mes auteurs actuels préféré. smilesmilesmilesmile

    Babelio multi-défis 21. Un livre qui se situe dans ma région de cœur

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Un album à la hauteur de son héros . 

    Une course, des tricheurs, des peuples divers, des bagarres, de la potion magique, des Romains et Jules César lui-même , que demander de plus ?

    Un plaisir simple, et en ce qui me concerne, toujours réjouissant.smilesmilesmile

    Babelio multi défis item 4. Un roman graphique, une bande dessinée ou un manga

    Pin It

    votre commentaire
  • Le sang à la racine  Peter Robinson

    Et me revoilà avec Banks!

    Un mort un samedi soir , c'est souvent trop d'alcool , bagarre et accident, c'est ce que pense Banks quand on découvre le corps d'un homme jeune , violemment frappé,dans une ruelle. C'est ce que pense Banks et puis ... ça va déraper ! 

    Sur fond de racisme et de suprématie de la race blanche, Banks nous entraine dans le milieu peu ragoutant des groupuscules nazis. Comme en plus ça chauffe fort entre Banks et sa femme et entre Banks et son chef , le pauvre inspecteur n'est pas loin de craquer  et il craque d'ailleurs !

    L'enquête est bien menée avec des petits passe-droit qui requinquent le tout mais l'intérêt  principal c'est de voir Banks dont la vie balance sans savoir de quel côté elle va tomber!  smilesmile

    Le sang à la racine  Peter Robinson

     

    Pin It

    3 commentaires
  • La salle de bal  Anna Hope

     

    C'est le genre d'histoire qui me fait craquer où je finis un mouchoir à la main...Pas forcément le meilleur mais il a sa couleur, ses émotions, son palpitement , pas une merveille mais il m'a émue, alors ça valait bien une lecture. yes

    Il fut une époque où l'internement dans des asiles était un moyen de régulation sociale. Pauvres, malades ou "déviants" pouvaient très vite se retrouver enfermés et une fois dedans plus aucun droit ! 

    Dans l'asile qui nous préoccupe, une salle de bal est là et un jeune médecin tente d'adoucir les moeurs par la musique permettant ainsi, aux privilégiés de venir danser. Ce médecin se passionne pour les nouveautés scientifiques et tout particulièrement pour l'eugénisme et l'épuration de la race anglaise . Si les pauvres sont pauvres et incultes c'est que l'oeuf est pourri, il faut éviter la reproduction des maillons faibles. On s'insurge aujourd'hui sur de tels propos mais cela paraissait le nec plus ultra de la réflexion à cette époque . 

    C'est néanmoins dans ce lieu si peu porté vers la tendresse que l'amour va naître entre deux patients. Pour autant il va leur être bien difficile de protéger leur histoire et l'institution ne fera rien pour les aider bien au contraire. 

    Le point négatif c'est le portrait du médecin, qui commence bien puis devient caricatural, à forcer le trait il perd en crédibilité. 

    smilesmile

    La salle de bal  Anna Hope

     

    Pin It

    4 commentaires
  • L'enfant du lac Kate Morton

    Une famille modèle, une merveilleuse maison dans les Cornouailles, un couple uni, trois filles et le petit dernier, une image idyllique du bonheur....et puis le drame, Théo, le bébé, a disparu un soir d'été. L'enquête menée à l'époque n'a pas permis de retrouver l'enfant.

    Soixante-dix ans plus tard, Sadie, inspectrice, en mauvais termes avec sa hiérarchie vient passer des "vacances" obligatoires chez son grand-père dans les Cornouailles. Elle découvre une maison abandonnée, celle de l'enfant disparu. Emue par cette histoire et cherchant à fuir ses propres fantômes, elle se lance sur les traces de cet enfant  et cherche à établir les faits. Il lui reste quelques témoins, des archives, des lettres, la logique et l'intuition...

    Le récit est bien mené, alternant plusieurs époques et plusieurs narrateurs de façon à maintenir l'intérêt du lecteur . Des pistes sont ouvertes , certaines évidentes, d'autres plus complexes, des possibles, des chutes, entrainant le lecteur dans le tourbillon des personnages, de leur vie , de leurs sentiments. Peu à peu se dessine une autre version de la jolie famille qui n'a pas traversé la vie sur un tapis magique mais bien pris la réalité de plein fouet .

    Un livre d'été qui cumule avec aisance, enquête, amours, histoire, des personnages avec des profils affinés et qui se lit avec facilité; un reproche, les dernières pages, trop de "happy end" nuit à la crédibilité !

    smilesmile

     

    L'enfant du lac Kate Morton

     

    L'enfant du lac Kate Morton     ici 

    Pin It

    4 commentaires
  • Poldark Les falaises de Cornouailles Winston Graham  Poldark Les falaises de Cornouailles Winston Graham  Poldark Les falaises de Cornouailles Winston Graham  Poldark Les falaises de Cornouailles Winston Graham 

    Sur un fond historique 1783 au début du récit et régional, les Cornouailles, on a une belle saga-romance. 

    Le retour du -bien évidemment- beau capitaine Poldark sur ses terres après avoir combattu en Amérique est amer, sa maison est à l'abandon, sa fiancée se marie avec un autre et sa fortune n'est pas grande. A coeur vaillant  rien d'impossible, Ross prend son destin en main, relançant la ferme et rêvant de rouvrir la mine familiale. Généreux et un peu décalé par rapport à son milieu, il prend soin des plus démunis et respecte les hommes et femmes qui travaillent. Il sortira des griffes d'un père violent une fillette Demelza qu'il embauche comme servante...

    Les princes n'épousent pas les bergères dans la vie mais, nous sommes dans un roman, un roman d'amour de surcroît, et là, le capitaine Poldark peut bien épouser qui il veut !

    Sa femme n'est en rien une petite chose fragile et elle tiendra toute sa place auprès de son ombrageux mari.

    Premier tome de cette saga il en existe un deuxième que je lirais peut-être ou pas, les suites ...je ne suis jamais tout à fait sûre de leur réussite.

    Une lecture un peu" Harlequin", bien menée avec suffisamment de péripéties pour que ne surnage pas seulement la partie sentimentale , un décor bien planté et les débuts  du capitalisme et des mines dans les Cornouailles, en font une lecture légère et agréable.  smilesmile

    Poldark Les falaises de Cornouailles Winston Graham

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Le major Petigrew est 'so' britannique, un homme d'un certain âge, militaire, fils de militaire, l'honneur, la droiture et par dessus tout, une élégance toute anglaise !

    Veuf depuis quelques années, le Major fait la connaissance de Madame Ali épicière de son état; veuve elle-même. Entre ces deux là, la glace finira par fondre mais tout doucement. L'un et l'autre, tenu par leur groupe social et leur culture ne pourront s'affranchir facilement des préjugés. Tout au long du récit, on voit poindre les fausses excuses, les biais, les pressions qui jouent dans l'un et l'autre groupe pour maintenir le statut quo, à savoir nous ne sommes pas racistes mais chacun chez soi. Il faudra quelques péripéties et du courage pour que l'un et l'autre s'accorde le droit d'aimer hors zone de confort.

    C'est un très beau roman, qui se frotte à quelques sujets épineux, la vieillesse, l'amour quand on vieillit, le racisme bon ton  et offre une belle photographie sociale. L'intelligence du récit tient en plusieurs points, montrer les deux groupes sociaux figés dans leurs habitudes et laisser du temps aux deux tourtereaux de trouver le rythme qui est le leur.

    Tout est en nuances, en suggestion, on y parle littérature, honneur, famille, sauf la bêtise qui se dit haut et fort .

    Une belle écriture pour un roman sensible et intelligent. smilesmilesmile

    La dernière conquête du majors Petigrew  Helen Simonson

     

    Pin It

    10 commentaires