• Au Tchad, quand celui-ci était une colonie française de l'A.E.F., un homme se lève, seul, contre le massacre des éléphants. On pourrait résumer le roman à cette intrigue, la traque de l'homme qui défend les éléphants, on le pourrait mais ce serait faux.

    Cet homme, Morel, va soulever des questions essentielles et existentielles parmi ceux qui se sont perdus dans ce coin d'Afrique. C'est au bar le "Tchadien" que ces exilés se croisent. L'âme du "Tchadien" c'est Mina, serveuse, hôtesse et un peu putain, LA femme de ce roman d'hommes. Autour d'elle, des militaires, des fonctionnaires, des trafiquants, des religieux, des planteurs, une fourmilière d'hommes  qui vont, qui viennent entre leurs certitudes, leurs doutes, leurs espoirs, leurs lâchetés et leur grandeur. Morel par sa conviction et son intégrité les trouble, les amène à se regarder, à se questionner, il dérange les fondements de leur vie...

    Il sera question de politique, de trahisons des autres et de trahison de soi, de Dieu, de la foi, de l'Afrique, d'écologie,du progrès, de l'atome, de la seconde guerre mondiale, de l'espoir, de la liberté, de ce qui fait l'homme, de ce qui porte l'homme et de pilule d'humanité...

    On pourrait obtenir avec tout ça quelque chose d'indigeste, d'autant plus que la narration est sinueuse mais le talent de Romain Gary est là pour nous donner ce roman sublime!

    smilesmilesmilesmile 

    Challenge Globe-trotteurs : Tchad 

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Auguste pavie est un fonctionnaire et explorateur de la fin du XIXe début XXe. Ce recueil de contes est le fruit de son travail.Il explique plus ou moins au long du livre, quand, comment et par qui il a entendu telle histoire et son souhait de la  transcrire pour mieux  faire connaître la culture de ces pays. 

    Recueil de différents contes, on découvre des personnages mythiques inconnus des contes d'Europe . Il est parfois un peu difficile de reconnaître les personnages, n'ayant pas la moindre notion de ces langues, les noms des personnages ont l'air assez semblables . Intéressant mais pas intuitif, une lecture qui demanderait une meilleure connaissance des cultures de ces pays.

    smile

     

    Challenge globe trotteurs : Laos

    Pin It

    votre commentaire
  • Le ciel de Darjeeling

     

    Une jeune fille pauvre se retrouve à devoir accepter un mariage avec un étrange prince pas charmant qui, en gros l'achète et l'emmène en Inde. Elle va devoir s'adapter à un homme étrange et un pays aux antipodes de ce qu'elle a connu. 

    Normalement tous les éléments sont là pour une lecture plaisante, de celles que j'apprécie quand je recherche une lecture détente facile et agréable, sauf que je n'ai pas accroché. J'ai trouvé l'histoire d'amour pauvrette avec un tel départ j'attendais une tension entre les deux protagonistes ce n'est pas le cas. Il y a plus de palpitations dans une petite romance bien construite que dans cette longue et vide relation. L'histoire de l'Inde glissée au bon moment et sans perturber le récit très bien mais là encore, je n'y ai pas trouvé le bon équilibre, trop d'informations qui ressemblent un peu à des leçons, alourdissent le récit.

    Sans que ce soit à ne pas lire, j'ai eu du mal à être réjouie par cette lecture, un peu longue, un peu fastidieuse...pas à mon goût. smile

    Challenge coeur d'artichaut .

    Pin It

    votre commentaire
  • Place aux immortels  Patrice Quélard

    Si les gendarmes sont un corps de l'armée leur fonction n'a pas fait d'eux des combattants du front de la première guerre. Leur travail consiste en une sorte de maintien de l'ordre et de logistique de l'arrière . C'est un de ces gendarmes, Léon Cognard, que nous suivons dans son poste en Picardie.

    L'organisation, les missions,la hiérarchie, le mépris des soldats pour ces "planqués" on a une photographie très précise de ce qu'a pu être leur vie en ces temps de guerre.

    S'ajoute une sorte d'enquête qui présente l'avantage de nous montrer les débuts de la criminologie mais n'a pas, me semble-t-il grand intérêt. Le personnage principal, fort sympathique au demeurant, n'est pas très crédible et l'ensemble est un peu plan-plan, pourtant c'est un roman qui se lit facilement, qui fait sourire mais qui m'a peu émue.

    Pas désagréable, pas inoubliable. smilesmile

    Merci à Babelio et aux éditions Plon pour l'envoi de ce livre.

    Pin It

    votre commentaire
  • Un singe en hiver  Antoine Blondin

     

    L'alcool est une drogue dure qui cause de nombreux et gros dégâts pour celui ou  celle qui boit et pour leur entourage. L'alcool c'est une catastrophe quand elle devient maître du buveur. L'alcool c'est mal ...

    Oui  mais comment rester à distance des deux héros de ce roman et les regarder de loin patauger dans leurs élucubrations sans sentir la fragile et merveilleuse tristesse de l'humain qui habite ces deux-là ?

    Le jeune, fringant, pétillant, sautillant sur son fil et le vieux, rabougri, corseté dans ses habitudes s'offrent une rencontre hors temps dans un hôtel comme je ne suis pas sûre qu'il en existe encore. L'un boit, l'autre a bu, peut-on pour autant les résumer à ça, sans doute pas et c'est tout le talent de l'auteur que de nous attirer vers eux et nous les rendre plus que sympathiques, humains.

    Un auteur qui me fait penser à Simenon, Fallet, le même monde de petites gens, dans des décors qui n'ont rien de somptueux et qui nous montrent, discrètement, la part secrète de leurs personnages.

    Un magnifique roman auquel je lève mon verre...

    smilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Gadgo Farel

     

    Quel plaisir de retrouver Farel et son équipe ! Une enquête dense, tumultueuse, complexe où politique, justice, flics et truands se défient et où tous les coups sont permis. Élément important dans cette enquête tout ce qui touche à l informatique et aux données pas si sécurisées que ça ! On commence avec un mort par crise cardiaque et on finit en apothéose dans un camp yéniche ...autre point de cette lecture la découverte des Yéniches. Bref une excellente lecture.

    Merci à Babelio et aux éditions Jigal pour l'envoi de ce livre.

    smilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Roméo et Juliette en gros tout le monde connait l'histoire mais je ne l'avais pas lue, c'est chose faite. 

    Histoire d'amour entre deux jeunes personnes qui se trouve contrariée par la haine qui anime les relations entre leurs deux familles, Roméo et Juliette sont voués à un destin tragique. 

    Quel plaisir de lire de si belles tirades..(.on est bien loin du sms actuel) , je n'ai qu'une envie voir la pièce sur scène .

    challenge coeur d'artichaut.

    Pin It

    votre commentaire
  • L'héritage Boleyn  Philippa Gregory

     

    Henri VIII  le vrai Barbe- Bleue, le monstre et ses six femmes au destin tragique ! 

    Dans ce roman on suit Anne de Clèves  et Catherine Howard, à savoir sa quatrième et cinquième épouse.

    Anne de Clèves, élevée dans un puritanisme qui ne plait guère au roi est assez laide et sera très vite répudiée pour cause de mariage non consommé.  Elle obtiendra un arrangement qui va lui laisser la vie sauve. Très vite, une de ses femmes de chambre, Catherine Howard va la remplacer dans le coeur et le lit du roi. La très jeune fille n'est absolument pas à la hauteur de son statut de reine mais elle essaie de dérider ce vieux roi, obèse et malade. Sa jeunesse et sa naïveté la font succomber au charme d'un beau chevalier ce qui entrainera leur perte.

    Henri VII est un tyran sanguinaire et très certainement fou qui non seulement élimina ses femmes mais fit régulièrement des coupes franches parmi son entourage politique et religieux semant la terreur autour de lui. Certains se sont bien adaptés à cette démesure pour fomenter trahisons et autres coups bas. On les voit à l'oeuvre dans ce roman qui nous ouvre en grand la cour des Tudor et ses turpitudes.

    Les personnages féminins sont centraux mais les hommes de l'ombre exercent un pouvoir auquel elles ne peuvent résister.

    Un roman agréable qui donne une assez bonne idée de la vie de la cour et de ses dangers.

    smilesmile

    Pin It

    2 commentaires
  • A la merci du pirate

    Une jeune femme, orpheline, quitte l' Angleterre pour rejoindre un oncle en Jamaïque. Ne disposant pas d'argent et ayant aidé son père médecin, elle décide de voyager en se faisant passer pour un homme, se fait appeler Charley et embarque comme médecin sur un navire marchand. 

    Mais le navire est abordé par un bateau pirate américain qui enlève le jeune médecin. Une fois sur le bateau pirate, elle doit exercer son métier et rester à distance du beau capitaine...

    Intéressant de se souvenir que la médecine n'était pas un métier pour femme et que porter des pantalons était des plus mal vu, il y a une petite note de modernité avec ce personnage de femme qui assume son envie de travailler et de refuser les limites sociales. Pour le reste c'est une gentille romance agréable à lire.

    Challenge coeur d'artichaut

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les corps célestes

     

    Oman, une destination rare en littérature .

    L'auteure nous offre un récit subtil, où l'on prend pour point de départ le mariage d'une fille ainée. Plus que la mariée, c'est le marié qui fera le lien entre les personnages et les différents temps du récit. Telle une arabesque, les vies des uns et des autres dessinent des courbes et s'entrelacent. On pourrait presque s'y perdre mais tel un conte des mille et une nuits, si on s'en laisse conter, on tombe sous le charme des secrets, des légendes, des souvenirs, des amours...

    Un roman très réussi qui, pour moi, en plus de m'avoir charmé avec ses personnages attachants, a éclairé mon abyssale inculture de ce pays.

    smilesmilesmile

    Challenge Globe trotteurs : Oman 

    Pin It

    votre commentaire