• Où passe l'aiguille

    Pour un enfant juif qui grandit en Hongrie pendant la seconde guerre mondiale, la vie réserve des moments de pure terreur. C'est ce que va découvrir Tomas.

    On le découvre quand il en est encore à refuser le modèle paternel, non il ne veut pas être tailleur, non il ne veut pas être bien élevé, non sa mère n'est pas sa mère , non et non. Enfant buté, peu obéissant mais malin et débrouillard, il heurte sa famille et refuse de leur montrer de l'affection. Sa grande colère c'est d'avoir découvert par hasard, que sa mère n'est pas sa mère. Pourtant bientôt d'autres difficultés se présentent. La famille et des familles amies se retrouvent dans ces trains qui les mènent dans les camps. Qui vivra, qui mourra, comment survivre, comment tenir et comment quand on en sort on n'en sort pas, envahi par des absents beaucoup trop présents.

    Un roman qui se lit sans difficulté car le personnage principal est attachant, poulbot parisien avant même de connaître Paris. Je ne suis toujours pas friande des récits entrecoupés de plusieurs voix et celui-ci en comporte. D'autre part j'ai lu des romans sur le sujet qui , me semble -t-il avaient plus de gravité et m'ont plus touchée. C'est un roman bien mené certes mais il me manque quelque chose .

    smilesmile

    Pin It

    2 commentaires
  • Venin

     

    Un enfant fragile et sensible découvre la vie, ceux qui l'aiment, celui qui le hait, ceux qui suivent. C'est un petit garçon qui rêve de devenir marionnettiste et qui se retrouve piégé par un cobra. Le combat entre l'enfant et le serpent est dense, violent, incertain .

    C'est un court et joli texte.

    smilesmile

    Challenge globe trotteurs : Thaïlande 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Lovecraft je situe à peu près, je ne suis pas amatrice de fantastique mais j'avais envie d'essayer...

    C'est fait et je ne pense pas y retourner de si tôt. Le livre ressemble, dans l'écriture , à "La lettre écarlate", en tout cas il m'y a fait penser, époque, préjugés, société ...sauf que je ne suis pas rentrée dans ce récit. J'ai compris, je crois, de quoi il retournait mais je me suis ennuyée sans ressentir ce grand frisson de peur qui est corrélé au roman. 

    smile

     

    Challenge USA : Rhode Island 

    Pin It

    votre commentaire
  • Toujours en mode lectures légères, j'ajoute une romance historique londonienne fin XIXe , début XXe sans doute. L'auteure joue sur deux mondes, les bas-fonds de Londres et la noblesse et d'une histoire de famille assez alambiquée. 

    Trois frères une soeur nés le même jour de femmes différentes, un père sadique qui monte ses enfants les uns contre les autres , une fratrie faite de secrets, de violence et de haine, c'est ceux-là que va rencontrer Félicity , plus très jeune femme, promise à un mariage qui n'arrive pas. Elle sera utilisée par Devil pour exercer une vengeance sur son duc de frère. Mais le chat qui veut se jouer de la souris se trouve empêtré dans des sentiments qu'il n'avait pas prévus.

    J'ai trouvé l'histoire de la fratrie un peu lourde et peu crédible sans pour autant que la lecture soit désagréable...smilesmile

    Challenge coeur d'artichau

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Quand on a que l'amour  Marie Force

    Charmante romance actuelle.

    Mac Marthy, fils d''une famille importante, revient sur l'île Gansett pour y faire une pause après quelques ennuis de santé et voir les projets de sa famille.  Il heurte une jeune femme en vélo qui tombe et se blesse. Sous le charme de celle-ci et conscient qu'il est responsable de l'accident Mac offre ses services à Maddie. Celle-ci est plus que réticente à laisser le fils de sa patronne se mêler de sa vie...

    Une romance tranquille, qui s'appuie sur les ragots qui animent une petite ville et entachent la vie des habitants de façon quasi ineffaçable. le chevalier servant fait preuve de beaucoup d'attentions et de volonté pour conquérir sa belle, méfiante et autonome. Un petit parfum d'Amérique  vient apporter sa touche pour compléter le plaisir de la lecture.

    smilesmile

    challenge coeur d'artichaut 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Marie Claire  Marguerite Audoux

    Voilà une histoire toute simple, celle d'une petite fille qui se retrouve dans un orphelinat. La mère est morte, le père s'en va et deux petites filles se retrouvent dans une grande maison. C'est l'histoire de la plus jeune que nous suivrons . Perdue dans ce grand bâtiment, sans repère, elle va découvrir les autres fillettes et soeur Marie Aimée qui va la protéger.

    Finalement le temps de l'orphelinat se termine et Marie-Claire se retrouve bergère dans la campagne solognote.

    De pas en pas on accompagne cette petite Maire-Claire jusqu'à son départ pour Paris.

    Le texte est d'une finesse et d'une beauté rare, rien en trop, un ton juste c'est un petit bijou . Le récit des amours de soeur Marie-Claire est d'une rare délicatesse. Cette auteure  oubliée, qui néanmoins eut le prix Fémina , mérite vraiment d'être redécouverte ( texte trouvé sur liseuse pour ma part ).

    smilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Les marécages

    Texas années trente, un cadavre de femme noire est retrouvé dans les marécages par les enfants du constable. Du fond de son lit de maison de retraite, Harry le jeune garçon se souvient. C'est lui et sa soeur qui ont retrouvé le cadavre en trainant dans ce qui était les marécages de l'East Texas aujourd'hui disparus. 

    Il n'est pas question d'un thriller palpitant aux actions mouvementées mais d'un récit lent à hauteur d'enfant qui décrit les tensions entre les Blancs et les Noirs, le racisme latent, la violence, les légendes... C'est aussi le récit d'un enfant qui peu à peu change de statut, s'ouvre au monde des grands et essaie de comprendre. 

    La vie dans une petite ville  où la nature est encore prépondérante, un roman passionnant, très bien écrit qui décrit un sud qui n'existe plus.

    smilesmilesmile

    Challenge USA : Texas 

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Huckleberry, ami de Tom Sawyer , est un gamin qui a grandi à la va comme je te pousse entre un père alcoolique et violent et une Amérique qui se construit.

    Habitué des chemins de traverse l'enfant s'ennuie ferme chez la veuve qui l'a recueilli. Son père de retour le séquestre et Huck prend son destin en main. Il se fait passer pour mort et s'enfuit sur le fleuve. Sur une île, il retrouvera Jim un esclave échappé. Alors commence pour Jim et Huck une longue suite d'aventures rocambolesques . Au cours du voyage Huck est amené à réfléchir sur son lien avec Jim .

    Si le mot nègre vous fait vous pâmer parce que pas au goût du jour passez votre chemin ce texte n'est pas pour vous. Si vous pensez qu'un roman reflète son époque et permet de comprendre les évolutions sociales alors c'est un bon roman, trépidant,un peu cape et épée et bien plus moral qu'on ne pourrait le croire.

    Challenge USA : Missouri 

    Pin It

    votre commentaire
  • Ci-gît l' amer Cynthia Fleury

      

    Livre érudit qui se divise en trois parties.

    Pour être honnête je pense qu'une partie du texte, qui demande des connaissances et psy et en philo que je n'ai pas m'a certainement échappée. Néanmoins il y a toute la première partie qui m' a été compréhensible et que j'ai trouvée passionnante . La description et l'explication de ces personnes qui tombent dans l'insatisfaction permanente , s'en nourrissent telle une drogue, s'enferment dans leur schéma de fonctionnement et rejettent sur l'autre la responsabilité sont prodigieuses de réalisme ! 

    L'auteure ajoute  un point sur les données sociétales qui renforcent ce mécanisme sans pour autant tomber dans l'irresponsabilité. Sans nier les raisons réelles d'insatisfaction, elle replace chaque individu devant les choix qu'il fait. 

    Je ne rends sûrement pas justice à ce livre pour les raisons évoquées plus haut mais néanmoins j'en conseille vivement la lecture et pour ma part relecture 

    smilesmilesmile

    Pin It

    1 commentaire
  • Piste rouge sang

     

    Un journaliste paumé et en perte de reconnaissance par ses pairs se voit proposer un travail de préparation pour une émission de télé consacrée aux affaires criminelles . Pas très emballé par la proposition mais endetté jusqu'au cou Louis finit par accepter. S'il a été choisi c' est qu'il était sur les lieux -Chamonix- quand trois adolescents de sa classe ont été tués à la sortie d'une boîte de nuit.

    A partir de là, on suit Louis dans ces rencontres avec les protagonistes de cette époque.

    Je ne vais pas en dévoiler plus, juste dire que j'avais bien senti les choses au début du roman, puis que je me suis fait balader par l'auteur pour un final réussi!

    En conclusion un petit polar efficace .   smilesmile

    Pin It

    votre commentaire