• Sous la surface  Martin Michaud

     

    Un couple d'amoureux qui se promet de retrouver même lieu, même heure 25 ans plus tard....c'est la promesse que se sont fait Chase et Leah...mais voilà la vie fait rarement ce que l'on veut .

    Chase a disparu et Leah a épousé Patrick Adams candidat à la présidentielle aux USA . 

    C'est le Super Tuesday, le jour où chaque parti choisit son candidat. On suit Leah future première dame et Adams dans cette drôle de journée où rien ne va se passer comme prévu car le passé refait surface et avec lui tous les petits arrangements.

    J'avais beaucoup aimé Montréal dans l'autre roman lu de cet auteur "Je me souviens" , pas de Québec ici mais un thriller sur fond politique, qui emporte le lecteur dans un rythme endiablé avec tout un jeu subtil autour du pouvoir et du double jeu de chacun, très réussi .smilesmilesmile

     

    Sous la surface  Martin Michaud

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Un sale hiver  Sam Millar

     

     

    Karl Kane, détective privé, trouve une main tranchée devant chez lui. C'est la deuxième main qu'on retrouve, mais la police se refuse à parler de sérial killer. Belfast doit offrir l'image d'une ville propre et rénnovée qui attire les touristes...

    Karl, lui, se ballade dans un autre Belfast, celui des bas-fonds, drogue , prostitution, violence, meurtre sont un autre panorama de la ville . Pour Karl si tout ce monde là se porte si bien, c'est que police et politicien se tiennent la main pour arrondir leur fin de mois sur le dos de la pègre. L'ex-beau-frère de Karl, chef de la police, étant tout en haut de la liste du détective.

    Un roman très moyen , peu palpitant qui est bien loin de Poussières tu seras qui reste pour moi le meilleur de Sam Millar, sans oublier sa biographie : On the brinks.  smile

     

    Un sale hiver  Sam Millar

    Pin It

    1 commentaire
  • Ceux qui restent   Marie Laberge

     

    Sylvain, moins de trente ans s'est suicidé après avoir quitté sa maîtresse Charlène. Aucun mot d'explication, aucun signe avant-coureur il laisse ceux qui restent, sa femme, son fils, son amante, sa mère , son père avec le lourd poids de sa décision...

    Le roman intercale les points de vue des différents protagonistes sur les quinze ans qui suivent sa mort. Certains vont s'engluer et fondre leurs échecs et peurs dans la violence de cet acte, d'autres vont choisir la vie sans échapper à la tristesse ou à la colère.

    Le père de Sylvain est le personnage dont je me suis sentie le plus proche, de cet acte intolérable , il va renaître plus grand, plus fort, meilleur.... Il saura changer le plomb en plume . Tous ne sauront pas trouver cette route là.

    Pour tout dire, ce livre m'a bouleversée, pas seulement pour le suicide qui laisse tant de souffrance aux autres , mais aussi pour tous ces moments de la vie, maladie, séparation, décès où tout s'écroule , où seule la souffrance est là, où respirer est un effort gigantesque, quand nos vies sont en équilibre instable sur un fil si fragile ,hésitant à tomber du côté où ça penche...Oui tous ces moments où l'on se croit mort et d'où l'on peut renaître agrandi par l'épreuve .

    C'est de cela dont parle ce livre et Marie Laberge en parle tellement bien !

    Il y a le plaisir d'entendre parler québécois, et la justesse de ton des personnages, pas de discours philosophique ni psychologique juste des paroles et des sentiments d'hommes et de femmes, pas non plus de happy end qui gâche , à mon gôut la plupart de ce genre de roman, juste ce que la vie peut donner si on veut/peut l'accepter .

    Bref un énorme coup de coeur dont je ne peux que conseiller la lecture.

    Ceux qui restent   Marie Laberge

     

    Ceux qui restent   Marie Laberge

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • La fiancée américaine

     

    748 pages !!!

    Je dois avouer que quand j'ai récupéré le livre à la bibliothèque ...j'ai failli le laisser , je n'avais pas prévu de lire un si gros pavé!

    Mais novembre au Québec oblige ... je me suis attaquée à ce roman étrange...

    C'est la longue histoire d'une famille québécoise , de son installation à aujourd'hui. Le personnage principal en est Louis Cheval , c'est lui qui va faire le lien entre le vieux continent et le Québec.

    Louis Cheval qui a parcouru le monde en quelque sorte, en quittant le village de la Rivière-du-loup , pour  faire l'homme fort aux Etats Unis et s'engager dans l'armée pour aller faire la guerre en Europe.

    Louis Cheval qui sait si bien raconter des histoires à ses enfants et particulièrement à Madeleine sa fille. 

    Une Madeleine de plus dans la famille car la tradition veut qu'à chaque génération une femme s'appelle Madeleine. 
    Madeleine , fille de Louis Cheval qui aura deux fils ...dont un Louis !

    Parfois on se perd un peu dans tous ces personnages au nom si proche mais ce n'est pas très important. 

    La première partie raconte le Québec , la place de la religion , le couvent, les confessions, les femmes condamnées à mettre des enfants au monde en grand nombre, la dureté de la vie , le froid et la beauté du pays.

    A un moment , on part en Europe , en Allemagne , avec Louis , le petit fils de Louis Cheval, et la toile d'araignée tissée dans la première partie se complète, se complexifie et les liens entre tous ces personnages prennent sens .

    J'ai pensé l'abandonner avant une centaine de page et puis j'ai continué emportée par le flux du récit.

    J'ai nettement préféré la partie québécoise , n'étant pas une fan des histoires de guerre j'ai trouvé que les histoires de Magda, étaient longuettes ...

    Je suis très partagée sur ce roman l'ayant lu sans difficulté c'est que forcément il a du charme et pourtant après l'avoir refermé je n'en ai pas un souvenir émerveillé .... mi figue-mi raisin ! smilesmile

     

     

    La fiancée américaine  Eric Dupont

    Pin It

    3 commentaires
  • Ru   Kim Thuy

     

    Roman singulier qui ressemble à un témoignage, tout en adoucissant les angles saillants tranchants qui  ont pu blesser la narratrice.

    L'auteure intercale ses souvenirs, ceux du Vietnam "d'avant", la fuite , l'arrivée au Québec, le Vietnam "d'après". Sans jamais être dans le larmoyant, elle nous fait percevoir les douleurs , les chagrins qu'ont partagés tous les Vietnamiens, les exilés comme ceux qui sont restés. Les épreuves sont là, mais toujours évoquées avec pudeur , elle nous laisse deviner plus qu'elle ne met à nu .

    C'est un roman très court qui se laisse lire mais me laisse une impression de malaise, sans doute lié au style de narration qui est trop trouble pour moi.

    yessmile      

     

    Ru   Kim Thuy

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Le top départ approche  pour ce mois de novembre ,consacré aux auteurs Québécois .

    Pour avoir des idées c'est ici ou ici 

     

    Québec en novembre

    Pin It

    votre commentaire
  • Les disparus du phare  Peter May

     

     

    Sur une plage de l'île de Lewis, un homme échoué, reprend connaissance et se découvre amnésique. Il ne sait plus qui il est, ce qu'il fait, qui il aime... L'entourage, rare , lui fournit des indications qu'il range dans sa tête sans pour autant retrouver la mémoire. Il a pris une année sabatique pour écrire un livre sur les gardiens du phare de l'île Flannan, disparus sans jamais qu'on retrouve leur corps, il y a un siècle. Célibataire, il vit seul avec son chien Bran et a pour maitresse Sally, sa voisine .

    Neal Maclean, puisqu'il s'appelle ainsi, cherche à retrouver qui il est , fouille son cottage, son ordinateur et découvre des éléments qui le perturbent sans pour autant lui donner de clés pour comprendre...

    De retour sur l'île de Flannan, il découvre un cadavre et redoute d'en être l'assassin...

    Sur fond de combat écologique, la lutte du pot de fer contre le pot de terre, donne l'occasion de se promener dans ces îles bien sauvages . La poursuite de l'identité de Maclean est bien menée et sans être un roman trépidant il se lit volontiers.smilesmile

    Les disparus du phare  Peter May

    Pin It

    votre commentaire
  • Mary Reilly Valérie Martin

     

    A Londres, dans la maison du Docteur Jekyll, le personnel de la maison déploie tous ses efforts pour que le Maître soit servi au mieux. Il faut dire que c'est une bonne place, le Maître n'est pas très exigeant, souvent enfermé dans son laboratoire ,il reçoit peu et traite bien ses serviteurs.

    Mary est chargée d'allumer le feu, monter le charbon et de ce fait rencontre fréquemment le Maître. Sa position lui interdit de parler au Docteur et elle sait se faire le plus discrète possible.

    C'est lui qui va la remarquer, s'intéresser à elle, lui demandant de lui raconter son histoire et discuter avec elle de temps en temps.

    Il lui confie même une mission secrète dans un quartier mal famé de Londres. Si Mary est touchée par la confiance que lui témoigne le Maître , elle est néanmoins gênée par cet aspect glauque de la vie du Docteur. 

    Le dilemme va s'amplifier pour Mary, avec l'arrivée du nouvel assistant M. Hyde. Ce dernier fait frémir la maisonnée, le personnel n'a aucune estime pour cet individu et le considère comme un intrus. Mary, elle cherche à comprendre le lien qui peut unir un homme aussi bon que le Maître et ce Hyde...

    L'histoire du Docteur Jekyll et de Mister Hyde est  racontée par la voix de la douce Mary, qui vibre d'un amour tout platonique pour son bon Docteur. Jeune fille pauvre, comme il y en eu tant , elle a pâti d'un père violent et alcoolique. L 'intêret que lui montre le Docteur, lui plaît et la tourmente aussi, elle connait sa place et sait qu'elle n'a aucun espoir à avoir. Pour autant , une forme d'attachement nait entre ces deux là. Mary sera d'autant plus vigilante à ce qui se passe dans la maison, sans pouvoir toutefois réussir à percevoir la totalité du mystère qui entoure Jekyll.

    Je redoutais l'aspect fantastique du Docteur Jekyll, car je ne suis pas très sensible à ce genre,ce n'est pas ce côté qui est développé ici. Le mystère est présent, et l'on sent bien que quelque chose de louche a lieu mais c'est au travers des yeux de Mary, si innocente, que tout est filtré ce qui rend l'histoire infiniment humaine.

    J'ai été émue par l'histoire d'amour tout en suggestion qui unit Mary et Jekyll ainsi que par la vie modeste et travailleuse du personnel de cette maison tout au service du Maître, la présence de Hyde révélant le meilleur de chacun d'eux .smilesmile

    Mary Reilly Valérie Martin

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Le théorème du homard ...ou comment trouver la femme idéale   Graeme Simsion

     

    Ce livre est un petit bijou! C'est fin, c'est fruité, ça se mange sans faim et c'est drôle ! 

    On frôle la romance, mais c'est une romance inversée. Pour une fois, c'est un homme qui ne trouve pas chaussure à son pied ( magnifique expression , très glamour non? ça donne envie... :) ) . Don est chercheur , un vrai génie scientifique, mais totalement handicapé dans les savoirs sociaux. Sa vie est réglée de façon méticuleuse, le temps et les activités calculés pour être le plus efficace , aucune place au hasard... Dans ces conditions, il n'est pas étonnant qu'il n'ait que deux amis , son collègue Gene , grand coureur de jupon, et la femme de celui-ci Claudia.

    Don décide de s'attaquer une dernière fois au problème "épouse", pour cela il met au point un questionnaire à choix multiples et le diffuse afin d'analyser les réponses et trouver "la femme idéale".

    C'est alors que débarque dans son bureau Rosie, envoyé par Gene... Rosie est tout,  sauf la femme idéale  de Don ... smilesmilesmile

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Moriarty  Anthony  Horowitz

     

     

    Les chutes de Reinchenbach ont vu disparaître Moriarty et Sherlock. 

    Fréderick Chase est envoyé  sur les lieux par l'agence de détectives privés , Pinkerton  . Il doit trouver quelques renseignements qui l'aideraient à retrouver le lien qui relie Moriarty et Devereux. Devereux est le chef de la pègre américaine .Il a pris contact avec Moriarty afin d'être le seul à régner  sur les malfrats Londoniens .

    Arrivé à Reinchenbach, il rencontre un enquêteur de Scottland Yard , Altheney Jones. Jones est un grand admirateur de Sherlock et se targue de résoudre les enquêtes à la façon de son maître. Très impressionné , Chase accompagne Jones à Londres. Les voilà partis tous les deux sur les traces des voyous en tout genre , comparant les avantages et inconvénients entre la pègre du vieux continent et celle de l' Amérique.

    De nombreux morts des énigmes et des indices viendront jalonner cette enquête pour nous amener à une chute... vertigineuse , presque autant que celles de Reinchenbach...

    Une lecture pas désagréable mais qui m'a moins plu que La maison de soie , du même auteur.smilesmile

     

    Moriarty  Anthony  Horowitz

     

    Pin It

    votre commentaire