• Griffintown  Marie Hélène Poitras

    Premier roman de mon mois Québécois et une belle lecture !

    Griffintown , un lieu incroyable , hors temps , hors norme ,  y vit par intermittences tout un peuple d'exclus , d'individus pas dans la norme des border-line qui vivent tant bien que mal avec leurs blessures.

    A chaque printemps , ils reviennent travailler comme cocher et promener les touristes dans Montréal . Dans un quartier insalubre et hors loi survivent  une écurie  et un saloon qui fournissent travail, détente et famille . Le travail est dur , les conditions de vie difficiles et les relations humaines rudes mais ça tient ....

    Sauf , que l'écurie de Griffintown n'est plus au gout du jour . L'immobilier invente de grands et beaux projets qui n'ont pas vocation à côtoyer cette verrue malpropre et envahissante ! Il va donc falloir pousser ce monde anachronique et faire place aux complexes immobiliers ...

    Une écriture fine , tout en dentelle pour décrire des taiseux , des rustres, des gens cassés et abimés par la vie , pour y parler aussi des chevaux et du lien qui unit les deux , le fond de l'histoire est couru d'avance mais chaque personnage est ciselé et c'est ce que chacun a d' humain que l'on voit apparaître phrase après phrase...

    Je suis sous le charme ....  smilesmilesmile

     

     

    Griffintown  Marie Hélène Poitras

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

     

    Debout dans la tombe d'un autre   Ian Rankin

     

    L'inspecteur Rebus est de retour , via le service des affaires non résolues . Après sa retraite , Rebus a repris du service dans ce service où il s'ennuie ferme sous la houlette d'un chef pour lequel il n'a aucune estime ....comme souvent chez Rebus !

    Heureusement pour lui , une ancienne enquête est remise au gôut du jour via une femme _ Rebus et les femmes ....une incompréhension totale ....  . Celle ci affirme que la disparition de sa fille a à voir avec la récente disparition d'une jeune fille . Pour étayer ses dires , elle a construit une théorie qui s'appuie sur plusieurs disparitions dans un même secteur ....

    Rebus se sent pousser des ailes et entreprend de ressortir les dossiers d'autant plus que c'est sa collègue et amie Clarke  qui s'occupe de la dernière disparue . Rebus va marcher sur les bordures des règlements pour tenter de résoudre l'affaire . Il a pourtant le service des plaintes , sorte de police des police, contre lui et son chef n'a qu'un objectif faire tomber Rebus .

    Une enquête au rythme  plus lent que d'autres où le duo Rebus /Clarke fonctionne à merveille , où les chefs de la police ne sont pas montrés sous leur meilleur jour , où l'on se ballade en Ecosse ....bref un bon Rebus rien à redire ! smilesmilesmile

    Debout dans la tombe d'un autre   Ian Rankin

    Pin It

    votre commentaire
  • 6h41 Jean-Philippe Blondel

     

     

    Le train de 6h41 en direction de Paris , les voyageurs montent .Cécile Duffaut s'installe ,elle revient de chez ses parents vieillissants avec qui les relations sont difficiles .

    Alors que le train est parti , un passager s'installe à ses côtés .... une ancienne connaissance Philippe Leduc ....

    Ce court roman raconte les rêves de jeunesse, les promesses que l'on porte en soi à vingt ans et que l'on tient ou pas  , les évènements qui chamboulent nos projets , les lâchetés  qui font que l'on se perd soi-même. Au mi-temps de leur vie , les deux voyageurs font le point sur leur vie et sur ce que leur rencontre des années auparavant a entrainé dans leur vie respective . 

    J'ai lu ce roman d'une traite , s' il m'a mis mal à l'aise parfois , j'ai apprécié ce moment d'honnêteté en face à face avec soi même et la petite flamme de la vie qui nous  fait basculer d'un côté ou de l'autre !

    smilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Québec en novembre

     

     

    Le Québec revient .... ce sera ma deuxième participation et j'espère bien faire des découvertes comme le permettent ces mois à thème .

    Un livre réservé à la biblio. , je croise les doigts pour qu'il soit rendu à temps,  Florent de Marie Laberge dont j'avais découvert la trilogie au cours de Québec 2014 .

    D'autres titres en vue , encore faut-il les trouver ma bibliothèque n'est pas très québécoise...... mais il semble que les éditions sur liseuse ou ordi.  permettent d'avoir plus facilement des titres ... à voir . 

    Le bilan de mes lectures de 2014 ici

    D'autres titres dans la rubrique littérature québécoise à gauche  

    Bref voilà un mois de lectures sympas qui s'annonce  , pour s'inscrire c'est ici Québec en novembre 

    Pin It

    votre commentaire
  • Tricote moi un doudou   éditions Marie Claire

     

    Un livre qui change de ceux dont je parle  ici, un livre technique , que j'ai reçu grâce à Masse critique de Babelio et les éditions Marie Claire , que je remercie . 

    On y trouve pas loin d'une quarantaine de modèles classés en trois parties : les doudous tout doux , les classiques , les colorés et les doudous jouets . Autant dire que chacun trouvera un modèle à son gôut . Il y a vraiment plein de modèles sympas  et moi qui ait un cadeau à faire pour un bébé à venir le choix est difficile .....un petit coup de coeur pour le petit âne ...mais le lapin aux grandes oreilles est bien mignon aussi ....

    Les explications sont claires ,  accompagnées d'un schéma très lisible , alors pour quelques grammes de laine il ne reste plus qu'à s'y mettre ! 

    Pin It

    votre commentaire
  • L'échange des princesses  Chantal Thomas

     

    Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre dont la blogosphère disait beaucoup de bien .

    En 1721 , le régent  de Louis XV , afin d'assurer son avenir , décide d'un double mariage franco/espagnol . Les mariages négociés, sont légion à cette époque et encore plus pour les têtes couronnées .

    C'est un acte diplomatique !

    Rien de choquant donc à ce double mariage qui renforcera les liens entre la France et l'Espagne si ce n'est le très , très jeune âge des mariés . La plus jeune n'a que quatre ans!

    L'échange des princesses fait , celles ci se retrouvent isolées , au milieu d'un monde qui leur échappe et qu'elle n'ont pas choisi.  La plus jeune , la future reine de France , sera engloutie dans ce marché de dupes par les courtisans et un mari qui n'est nullement attiré par les filles . Quant à la future reine d'Espagne , elle choisira la rébellion jusqu'à la folie pour échapper à son destin.

    Tristes vies de ces petites filles et petits garçons qui sont des marionnettes dans les mains des politiques !

    Le sujet me paraissait intéressant et je trouve agréable de lire un bon roman historique , mais ici on est dans un entre-deux, mi roman , mi documentaire qui peine à capter le lecteur. Je n'ai jamais vraiment rencontré les personnages  ni l'histoire . Je suis déçue ! smile

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cinq livres à mon actif :

    Le mois américain Bilan    Le mois américain Bilan    Le mois américain Bilan      Le mois américain Bilan     Le mois américain Bilan

     

     

    Très contente de ce mois américain , je reviendrai !!! 

    Trois titres sudistes , dont le préféré de mon mois américain:  La couleur pourpre , un Craig Johnson que j'adopte définitivement et un titre qui m'a laissé un drôle de goût Un enfant de Dieu .

    Un grand merci pour l'organisation de ce challenge .

    Pin It

    2 commentaires
  • Sur la ligne noire  Joe R. Landsdale

     

    Un enfant devenu adulte raconte ses souvenirs de l'été 1958 . Souvenirs multiples , découverte de la sexualité au travers de sa soeur , découverte de la place des noirs dans cette ville du sud , souvenir d'une amitié ... un été ou l'enfant devient grand !

    Les parents de Mitchell tiennent un cinéma en extérieur . La famille ne roule pas sur l'or mais vit bien , une fille , un garçon , un couple qui s'entend bien . Mitchell est encore un petit garçon au début de ces vacances mais il va être initié à la vie au travers de multiples expériences .

    Mitchell trouve une boite dans une maison abandonnée qui contient des lettres et un journal intime .L'imagination enflammée du garçon va élaborer des explications qu'il va chercher à confirmer . Dans sa quête , un vieux noir Buster va l'aider . Ancien flic des indiens , il travaille comme projectionniste dans le cinéma en plein air du père de Mitchell . 

    D'hypothèse en hypothèse , l'été s'étire  , Mitchell découvre la vie ...

    Le rythme lent de ce qu'on ne peut pas vraiment appeler un thriller , même si c'est écrit sur la couverture , permet de s'imprégner de la vie des personnages , avec une mention spéciale pour Rosy Mae . Un été chaud  dans le Texas , fin des années 50 , le racisme est encore très présent , la place des femmes à faire , et le cinéma un loisir populaire et pas cher !!!

    J'ai apprécié ce roman pour ses personnages attachants et l'ambiance qui y est bien décrite , par contre je ne le considère pas comme un thriller mais plutôt comme un roman d'initiation .smilesmile

     

    Sur la ligne noire  Joe R. Landsdale

    Pin It

    votre commentaire
  • Wallander était déjà mort , Mankell l'a rejoint .... sniff!

    http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/10/05/l-auteur-suedois-henning-mankell-est-mort_4782674_3246.html


    votre commentaire
  • La moitié du paradis  James Lee Burke

    Le Sud des USA, la Louisiane et trois personnages qui trainent leur vie là où le vent les pousse....

    Blanc ou noir , la Louisiane ne semble pas prendre grand soin de ses enfants. Ceux là , Avery Broussard , J.P. Winfield et Toussaint Bourdreaux  vont glisser gentiment mais surement vers un destin négatif . Pas vraiment violents , pas vraiment hors la loi , un peu de pas de chance , un peu de mauvaise décision et ils basculent dans les parties sombres du bayou , la drogue , l'alcool, le vol , le pénitencier ! 

    Le rythme est lent , on a le temps de voir les catastrophes arriver , malgré la bonne volonté de chacun , aucun ange gardien ne les protège , ils jouent , ils perdent !

    La dureté du pénitencier est le levain de la violence et de la folie de certains prisonniers , on perçoit bien comment un passage dans un lieu pareil peut pousser à fond la haine de toute forme d'autorité ! 

    Un roman  pas vraiment  gai , l'espoir est de courte durée , les cartes sont tirées depuis longtemps et la partie est perdue avant même d'avoir commencée .

    Pour ma première lecture de cet auteur j'ai apprécié de découvrir la Louisiane et  l'ensemble est agréable   .smilesmile

     

    La moitié du paradis  James Lee Burke

     

    Pin It

    3 commentaires