• Récits de la Kolyma Varlam Chalamov

    Récits de la Kolyma  Varlam Chalamov

    Ce qu'il y a de "bien" depuis que je découvre l'URSS c'est que je n'en finis pas de découvrir l'horreur, la monstruosité et la terreur qui ont accompagné ceux qui y vivaient.

    Varlam Chalamov a fait partie des "gagnants" , de ceux qui ont connu des années durant ces autres camps de concentration,  qui firent les heures de gloire de Staline . 

    Direction la Sibérie et son froid polaire, rendez-vous avec la faim, la douleur, la mort le plus souvent, pour mettre en place l'exploitation de mines aurifères. Les hommes sont déversés par milliers pour être exploités jusqu'à leur dernière goutte de sang, leur dernière étincelle de vie.

    Les treize récits qui composent le livre sont terriblement efficaces pour nous permettre d'entrevoir ce que ces hommes ont enduré. Pas de larmes, pas de cris déchirants ,l'auteur ne joue ni sur le pathétique ni sur la compassion. Il relate avec précision des faits presque comme un documentaire dans une écriture, belle, neutre, tranchante qui font la force  et la beauté de  ces récits.

    Magnifiques textes pour un témoignage douloureux mais nécessaire, je remercie celui qui me l'a conseillé . smilesmilesmile

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Mai 2020 à 06:38

    J'ai appris récemment qu'une version plus courte que celle originale était sortie, peut-être est-ce celle que tu as choisie. En tout cas, c'est un livre que j'ai noté aussi de mon côté.

    2
    Vendredi 8 Mai 2020 à 07:36

    Oui c'est court , il y a treize "histoires" , souvenirs, témoignages...ça permet néanmoins de bien comprendre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :