• Sur la ligne noire Joe R. Landsdale

    Sur la ligne noire  Joe R. Landsdale

     

    Un enfant devenu adulte raconte ses souvenirs de l'été 1958 . Souvenirs multiples , découverte de la sexualité au travers de sa soeur , découverte de la place des noirs dans cette ville du sud , souvenir d'une amitié ... un été ou l'enfant devient grand !

    Les parents de Mitchell tiennent un cinéma en extérieur . La famille ne roule pas sur l'or mais vit bien , une fille , un garçon , un couple qui s'entend bien . Mitchell est encore un petit garçon au début de ces vacances mais il va être initié à la vie au travers de multiples expériences .

    Mitchell trouve une boite dans une maison abandonnée qui contient des lettres et un journal intime .L'imagination enflammée du garçon va élaborer des explications qu'il va chercher à confirmer . Dans sa quête , un vieux noir Buster va l'aider . Ancien flic des indiens , il travaille comme projectionniste dans le cinéma en plein air du père de Mitchell . 

    D'hypothèse en hypothèse , l'été s'étire  , Mitchell découvre la vie ...

    Le rythme lent de ce qu'on ne peut pas vraiment appeler un thriller , même si c'est écrit sur la couverture , permet de s'imprégner de la vie des personnages , avec une mention spéciale pour Rosy Mae . Un été chaud  dans le Texas , fin des années 50 , le racisme est encore très présent , la place des femmes à faire , et le cinéma un loisir populaire et pas cher !!!

    J'ai apprécié ce roman pour ses personnages attachants et l'ambiance qui y est bien décrite , par contre je ne le considère pas comme un thriller mais plutôt comme un roman d'initiation .smilesmile

     

    Sur la ligne noire  Joe R. Landsdale

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :