• Tout ce que nous allons savoir Donal Ryan

    Tout ce que nous allons savoir  Donal Ryan

     

    C'est mon troisième roman lu de cet auteur, à croire qu'il me poursuit ....smile

    C'est triste, c'est lourd, c'est noir, c'est glauque , c'est sensible, c'est beau... dirais-je que c'est irlandais?  Je ne sais pas je connais trop peu ce pays et ses habitants.

    On y retrouve néanmoins un sexe triste et coupable comme dans d'autres romans irlandais, la faute et la culpabilité colorent souvent les écrits de l'île,  merci les curés? Une vie rétrécie, où tout le monde surveille tout le monde, l'inconvénient d'un pays peu peuplé ?

    Melody se retrouve enceinte ... d'un jeune garçon à qui elle donnait des cours. Ce garçon appartient à un groupe de gens du voyage et en Irlande comme ailleurs, leur vie n'est pas facile.  Le couple, fou, qu'elle formait avec son mari se défait . Elle ouvre une sorte de journal où elle suit les changements qu'apporte sa grossesse dans son corps. Peu à peu , c'est d'elle dont elle nous parle, de son adolescence . Moment charnière où elle a connu son mari et où  pour conquérir celui-ci , elle trahit son amie qui s'est suicidée. La Faute est là, la culpabilité de tous les instants , la perversité de son couple est née de ses tous premiers instants. 

    Melody n'est pas un personnage très attachant, elle est pétrie de rancoeur et d'amertume, et a bien du mal à s'intéresser aux autres?  Néanmoins au fur et à mesure du récit, elle change et s'adoucit jusqu'à, ce qu'on peut apeller sa rédemption.

    Au finale , un texte émouvant, dur mais attachant, un roman qui m'a "cueilli" alors que les premières pages me rebutaient.smilesmile

    Merci aux éditions Albin Michel et à masse critique Babelio pour l'envoi de ce livre.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :