• Tsiganes Jan Yoors

    Tsiganes  Jan Yoors

    De par mon métier j'ai été amené à m'intéresser, un peu, aux cultures des différentes vagues migratoires. Je sais que l'on crée de gros malentendus, voir un rejet quand on pense que ses valeurs sont les seules existantes mais encore faut-il imaginer que d'autres vivent autrement que nous... ce qui est un vaste programme!

    Les derniers ( la retraite approche) enfants venant d'ailleurs, viennent des Balkans, Bulgarie, Roumanie, Albanie, Kosovo etc, et parmi eux des Roms....

    Ah! Les Roms !!!! Imaginez des familles originaires d'Afrique, du Maghreb ou des Comores vous expliquez que le petit Rom là , il n'est pas éduqué LUI ! Les choses ne changent jamais vraiment n'est ce pas, on trouve toujours un plus étranger, un plus barbare que soi...

    Bref, il fallait que je comprenne mieux cette région, les Balkans, et ce peuple, les Roms et au cours de cette recherche je suis tombée sur ce livre.

    C'est un témoignage étonnant d'un jeune belge qui a choisi de vivre avec les Roms avant la seconde guerre mondiale. Ses parents l'ont laissé faire alors qu'il n'était qu'un enfant et il a ainsi grandi au milieu d'une famille Rom. L'explication des relations entre les Roms et les Gadge vu du côté Rom, m'a particulièrement éclairée. De même on comprend mieux pourquoi ils ont la réputation d'être des voleurs de poules et leur rapport à l'argent et aux biens, très différent du notre. Le plaisir du voyage, de retrouver les autres membres de la famille, les interdits, les règles de vie , les lois qui sont les leurs et qu'ils ne peuvent enfreindre, tous ses points sont décrits et petit à petit on comprend un peu mieux ce peuple qui n'est pas sans foi sans loi mais a ses lois, ses coutumes et sa foi.

    J'ai adoré cette lecture, c'est une vraie ouverture sur le monde, j'en sors plus intelligente, enfin j'espère, et ça se lit sans difficulté. Bien sûr le témoignage date un peu mais néanmoins une bonne partie reste valable à mon avis, ne serait ce que parce qu'il nous ouvre les yeux sur une autre façon de vivre .

    smilesmilesmile

     

    challenge globe trotteurs ( Belgique )

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :