• Un bonheur si fragile tome 1 L'engagement Michel David

     

    Un bonheur si fragile tome 1 L'engagement  Michel David

     

    Reçu dans le cadre de Masse critique Babelio , je remercie et Babelio et les éditions Kennes de ce livre . Ayant participé à Québec en septembre cette année , j' avais déjà  , un tout petit peu , découvert  la littérature québécoise et j'étais donc  ravie de recevoir ce livre .

    Nous voilà partis avec ce roman pour une longue saga Québécoise , puisqu'il existe 4 tomes , si je ne me trompe pas , 

    Avec cette première partie , on fait connaissance du personnage clé , qui est Corinne Joyal . C'est une toute jeune fille de 19 ans , qui en ce tout début de XXe siècle , vit avec sa famille et rêve d'épouser son beau Laurent ! Celui ci appartient à une famille d'un autre village et vient veiller de temps à autre avec sa blonde . 

    D'intrigue il n'y a pas , très vite le mariage a lieu et l'on perçoit de suite qu'elle sera une mal mariée ....comme tant d'autres .....

    Le récit se déroule sur deux plans ,  le premier,  qui est la vie quotidienne de Corinne avec ses multiples tâches et les péripéties du quotidien et le second qui nous fait découvrir les batailles politiques entre les deux camps du village ... Ce n'est pas tout à fait Don Camillo mais il y a une belle lutte de pouvoir entre quelques mâles qui se considèrent comme notables . 

    Corinne n' est ni trop mièvre ni trop rebelle et sa générosité , comme ses efforts pour être digne et prendre son destin en main en font un personnage bien sympathique auquel on s'attache assez vite . 

    La langue utilisée par l'auteur ,pleine d'expressions du cru ,est un régal ! 

    Le tout en fait un livre très plaisant à lire , je me suis glissée dans l'histoire sans difficulté et lu ce joli pavé en deux coups de cuillère à pot avec l'envie de connaître la suite ! (comme souvent avec ce genre littéraire il y a un côté "addictif" )  A quand une fiction télé qui s'en inspire ? ( je l'imagine bien...)

     smilesmilesmile

    Pour rappel un mois de lecture consacré au Québec est organisé là :  Québec en novembre 

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 01:15

    Je vois que toi aussi tu as attrapé le virus. Je me suis laissé prendre par cette saga. Je pense bien lire les tomes 3 et 4 et les chroniquer pour novembre. Mais j'ai hâte de vivre encore un peu avec ces personnages.

    2
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 07:40

    une saga bien faite ...j'adore , je suis fan depuis longtemps de ce genre !

    ! chouette alors rendez vous en novembre pour le mois Québec

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :