• Un long long chemin Sebastian Barry

    Un long long chemin  Sebastian Barry

     

    Un jeune homme irlandais, comme tant d'autres, s'engage dans la guerre de  14/18 . Quand je dis un jeune homme, c'est plus un grand enfant qui ne connait rien à la vie, rien à l'amour, rien à la politique et ne connait pas le monde. Un jeune homme pas très dégourdi, pas très instruit tellement innocent, qui va se trouver au coeur des monstruosités de cette guerre.

    Le décalage entre la "virginité" de ce jeune héros et les violences participe à l'ampleur de ce récit. S' y ajoute les descriptions des tranchées, des morts, du gaz moutarde et toutes les tensions entre Irlandais et Anglais. Le mépris des chefs pour ces incultes paysans irlandais est manifeste, même si de temps à autre on perçoit une "fraternité" des tranchées qui dépasse ces clivages. En Irlande même, la guerre est l'occasion de se positionner politiquement pour obtenir un pays indépendant , quitte à faire de mauvaises alliances( les ennemis de mon ennemi sont mes amis....).

    Un livre de plus sur 14/18 sans doute, peut-être pas mieux que d'autres mais dans lequel j'ai perçu cette notion de classe d'âge décimée et le choc entre la "fraicheur" des recrues et la monstruosité de cette guerre, sans oublier l'attaque de gaz moutarde qui était resté pour moi une donnée et qui ic,i m'a permis de mesurer l'épouvante qu'ont du ressentir ces pauvres gamins perdus sur des terres hostiles dans un massacre incompréhensible.

    smilesmilesmile

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :