• Un taxi mauve Michel Déon

     

     

    Le narrateur est venu en Irlande pour se couper du monde, se retirer de la vie et attendre sa fin. Ses journées passent en longues ballades et en chasse avec un jeune homme fragile Jerry Kean. Peu à peu apparaissent des personnages , l'inénarrable Taubelman et son évanescente fille Anne, la Princesse et Moïra soeurs de Jerry et les habitants du coin. 

    Riches et pauvres, menteurs et honnêtes gens, hommes et femmes, à petits points,  se croisent et se recroisent,  et tissent la trame d'une belle tapisserie humaine avec pour fond des paysages irlandais à donner envie de se perdre dans la brume....

    Ce n'est pas l'action qui guide ce récit, les mots se déroulent lentement pour mieux donner chair à l'humain et à ses méandres. L'écriture m'a complètement séduite et emportée savourant avec plaisir cette prose au point d'en ralentir la lecture pour mieux me couler dans cette fresque .

    smilesmilesmilesmile

    Babelio multi défis  : 56. Un livre avec une couleur (donc ni noir ni blanc) dans le titre

    PS:J'ai aussi regardé le film après et il est très bien aussi. 

    Un taxi mauve  Michel Déon

    Pin It

  • Commentaires

    1
    patrick
    Mardi 26 Mars 2019 à 10:47

    je suis en train de lire "un taxi mauve" je suis content de pouvoir échanger avec quelqu'un qui aime cet auteur un peu oublié, et décrié à son èpoque.

    j'ai lu l'année passée "les poneys sauvages" et "je vous écris d'Italie"   un vrai régal

     

    merci   bonne journée

     

     

      • Mardi 26 Mars 2019 à 21:17

        Pour moi c'est une découverte et à vrai dire c'est l'Irlande qui m'attirait au travers de ce texte , mais l'écriture est vraiment bien. Je ne connais pas les titres dont vous parlez mais j'y reviendrai ...et je ne sais pas pourquoi cet auteur est  "décôté" ... je vais chercher smile

        Merci pour les pistes de lecture s

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :