• Une minute quarante-neuf secondes Riss

     

    Retour à l'attentat de Charlie Hebdo, après Le lambeau de Philippe Lançon, le témoignage de Riss.

    Je dirais qu'il y a trois axes dans ce livre. Le premier concerne les morts, Riss offre de beaux portraits d'une partie d'entre eux. Le second parle plus de son rapport à la mort avant/après et des séquelles de l'attentat dans sa vie. Le troisième dévoile les difficultés qu'il y a eu à remettre Charlie en route.

    Riss reste très pudique et ne s'étale pas sur la vie privée des uns ou sur ses difficultés, quelques touches permettent de se faire une idée . Il est par contre ,très virulent sur un ensemble de personnes qui ont, de son point de vue , joué à un mauvais jeu après l'attentat. Je me souviens vaguement de quelques prises de positions, de choses entendues mais je n'avais pas imaginé une guerre à couteaux tirés après un tel évènement, comme si le pire rendait l'être humain bon....

    S'y ajoute un petit historique de Charlie et ce qu'est le dessin de presse,ses enjeux, ses qualités.

    A lire pour se souvenir et essayer de comprendre. smilesmile

    La lettre de Charb  et ces deux témoignages, ravivent mon attachement à la laïcité, pleine et entière et sans concession.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Février 2020 à 22:18

    Je l'ai en ma possession, ne l'ai pas encore lu, mais en tirerai certainement une de mes "chroniques du 7" en 2020...
    Merci pour cet aperçu!

    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

      • Lundi 17 Février 2020 à 08:10

        Alors je vais essayer de suivre pour la lire smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :