• Une vie Simone Veil

    Une vie  Simone Veil

     

    Simone Weil est  connue pour ses différents rôles au sein de l'administration française. Pour moi, elle est avant tout , la porteuse de la loi sur l'autorisation de l'avortement. J'ai toujours été médusée, qu'une femme de droite est réussie à faire passer une telle loi à cette époque! 

    Finalement, j'ai découvert une personne beaucoup plus engagée dans le champ politique , pas politicien comme elle dit, bien plus que je ne l'imaginais qu'elle soit ministre ou à d'autres postes. Cette femme a vraiment eu un parcours exceptionnel , un chemin d'expériences variées et riches qui me rendent un peu jalouse je l'admets...

    Sans partager tous ses idéaux ou choix politiques, j'apprécie son goût pour la modération dans le jugement  sur la "faute ", elle redoutait les oppositions en deux clans, gentils/méchants, noir/blanc et pensait que la vérité était plus nuancée que ça. Dans une période où la réponse facile, quitte à être fausse, fait un tabac  et se divulgue sur les réseaux à toute vitesse, il m'a plue de lire de tels propos.

    J'ai trouvé l'ensemble de ses propos sur la Shoah très sensibles, notamment la difficulté à dire au retour des camps à un environnement qui ne voulait/pouvait entendre et des prisonniers qui ne savaient dire. Cela m'a renvoyé au roman" Etre sans destin" de Imre Kertész, qui évoque lui aussi cette "différence" qui sépare ceux des camps et les autres. De même son refus d'amalgame sur les responsabilités demande une honnêteté intellectuelle qui n'est pas donné à tout le monde.

    Un seul bémol à cette autobiographie, mais c'est le genre qui veut ça, il manque une part de "contre pouvoir" qui viendrait apporter un point de vue différent sur cette vie. Tel qu'elle l'a voulue, elle nous livre le récit d'une vie qui a ferraillé avec les grands problèmes de la deuxième moitié du XXe siècle. smilesmilesmile

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :