• Vers le phare Virginia Woolf

    Vers le phare Virginia Woolf

     

    Il est des auteurs reconnus que l'on ne rencontre pas.... 

    La rencontre entre Virginia Woolf et moi ne s'est pas faite au travers de ce roman. J'ai lu un tiers du livre , minimum que je m'oblige à lire avant d'abandonner une lecture... mais il n'y a pas eu les deux tiers suivants.Je suis restée parfaitement insensible au charme du texte! 

    La famille Ramsay passe ses vacances en Ecosse dans une maison proche de la mer. Il y a dans le lieu de villégiature les parents, les huit enfants, les amis à savoir des collègues de M. Ramsay et Lily amie de madame. 

    Rien ne se passe , rien ne se dit , j'ai trouvé les personnages fats et encombrés de leur petite personne. Quant à la structure du récit , hachée et complexifiée à loisir, elle a fini de me décider à fermer ce livre avant le mot fin.

    Il aurait peut-être fallu aller plus loin dans la lecture pour en découvrir le charme éventuel, c'est possible ...

     

    Vers le phare Virginia Woolf

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Juin à 10:10

    Avec Virginia Woolf, ça passe ou ça casse, forcément. Pour moi, c'est une merveille absolue mais je comprends que cette attention poétique accordée à l'infime - comprendre par là qu'il ne se "passe" techniquement pas grand chose dans ses récits - ne convienne pas à tout le monde. Ce qui est sûr par contre, qu'on aime ou pas, c'est que c'est écrit avec un talent prodigieux. 

    2
    Samedi 10 Juin à 12:54

    Si tout le monde le dit je veux bien que ce soit avec talent .... je ne le vois pas , il y a là quelque chose qui m'échappe complètement .

    3
    Samedi 10 Juin à 14:47
    rachel

    et bin je n'ai jamais ose essayer...oui...cela semble assez hermetique.....en tout cas peut-etre ne pas commencer avec le phare...;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 12 Juin à 10:58

    Perso, je n'ai jamais osé tester Virginia WOolf. J'ai peur que cela soit compliqué à lire.

      • Samedi 17 Juin à 08:54

        Il y a des lectrices qui adorent donc c'est lisible mais parfois ce n'est pour soi même , soit pas le bon moment , soit pas le bon auteur ....

    5
    Hier à 19:22
    praline

    Tiens, je l'ai lu l'an dernier pour la mois anglais. Et j'ai bien accroché. Certes, le fait qu'on suive plus les pensées des uns et des autres a tendance à faire paraître très fats mais ce n'est pas forcément le cas. Mais c'est vrai que ça peut perturber la lecture ces changements de points de vue non explicites et sur des thèmes liés à l'intime.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :