• Y'avait vous dansé Toinou Yves Viollier

    Y'avait vous dansé Toinou

     

    Toinou est, d'une certaine façon, une célébrité dans sa région. C'est une très vieille dame , sur qui circule des légendes, le narrateur décide de l'enregistrer pour retracer un jour son histoire.

    De rendez-vous en rendez-vous, on découvre la vie de Toinou.

    La vie fut rude pour cette femme qui ne se plaint pas. Mariée à quinze ans sans l'avoir voulu, elle raconte sa vie de labeur, de l'enfance à la vieillesse. Quittant à pied son Périgord natal, elle est venue avec mari et enfants dans les Charentes, 70 kms à pied d'une traite ....on n'imagine plus ça de nos jours! 

    Entre elle et le narrateur se tissent des liens sur fond de Charentes et de cognac. C'est une région que je ne connais pas et je ai donc découvert au travers des mots, les paysages , les couleurs et les odeurs.

    En ayant choisi le témoignage , le récit laisse peu de place au suspens , on suit les souvenirs de Toinou, mais le ton est plaisant et la région décrite avec passion, on se laisse prendre dans les fils de cette vieille dame qui force le respect.smilesmile

     

    Je remercie les éditions  Presses de la cité et Babélio pour ce roman.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Avril 2016 à 12:48
    FondantGrignote

    Comme j'aime bien les histoires de terroir et les leçons de courage, je note cette référence de ce clic ! :-) Bon dimanche !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :