-
Fleshmarket close Ian Rankin
Les services de police d'Edimbourg sont en pleine restructuration et on laisse peu de place à Rebus , vieux flic alcoolique et irrespectueux . Néanmoins il se glisse en qualité de "renfort" dans une enquête de meurtre . La victime est un étranger , en situation irrégulière , retrouvé mort dans une ruelle d'un quartier "tendu" . Sa collègue Siobhan Clarke se trouve elle sur d'autres enquêtes , disparition d'une adolescente et meurtre d'un violeur . Se croisant et se décroisant , dans leurs enquêtes comme dans leur vie personnelle , les deux policiers vont réussir à défaire les noeuds et tirer sur les fils d'une affaire sordide .Entre racisme et compassion , sans oublier tous ceux qui peuvent tirer parti de l'exploitation des autres , on voit bouger l'Ecosse , qui rencontre les même problèmes que tous les pays européens face aux migrations .
Plus long que les autres Rebus que j'ai pu lire , j'ai enfin apprécié à la hauteur des critiques lues ici ou là cet auteur et son personnage fétiche !
-
Commentaires
Je n'ai pas lu celui-ci, et vu que je les lis dans l'ordre, ça va me prendre un peu de temps pour en arriver à ce roman ! Je suis ravie de lire que notre Rebus a gardé son humour à travers les différents volumes :-)