• Gabrielle Marie Laberge

    Gabrielle   Marie Laberge

     

    Un roman fleuve, une saga .... certains n'aiment pas , moi j'adore ....quand c'est bien fait , et là c'est la cas .

    Premier tome d'une trilogie , presque 900 pages , j'ai pu  le lire en peu de temps (comme j'aime )parce qu'en vacances et je ne me suis pas ennuyée une seconde . Tout m'a plue, de la description de la ville de Québec, lieu principal du roman , aux personnages: attachants et crédibles , en passant par les évolutions de mentalité et la montée des idées qui ont favorisées le nazisme .

    Evidemment le personnage de Gabrielle est un peu trop parfait tout comme la merveilleuse histoire d'amour qu'elle vit avec son cher et tendre époux .... (serais-je un peu jalouse ....)  mais pourquoi bouder son plaisir , une belle histoire d'amour , à Noël en plus , ça ne se refuse pas !

    J'ai particulièrement apprécié , tout ce qui concerne l'évolution , lente , de la vie des femmes . Pas à pas , touche par touche , il en a fallu des "suffragettes" pour que nous puissions enfin ( et pas partout !) être considérées comme adultes, majeures  et responsables ! 

    L'église a une place de premier ordre , trop de place pour moi . On y retrouve toujours cette religion punitive , où l'amour de son prochain est surtout l'occasion d'une soumission totale au pouvoir de l'église , moi qui n'ai fréquenté aucune église , je suis toujours surprise de la distorsion entre les valeurs des textes originels et ce qu'il en est fait .... J'avais rencontré dans Maria Chapdelaine ce même discours  . J'imagine donc , que la religion a eu une place prépondérante au Québec , comme en   Irlande où il me semble bien que, là aussi , la religion a été vu plus comme une menace permanente que comme quelque chose de généreux .... En a -t-il été autrement quelque part .....? 

     

    Un beau cadeau de Noël que cette lecture terminée hier soir , il me tarde de lire la suite mais afin de mieux savourer je vais créer le manque et attendre l'année prochaine ( smile  ) pour aller chercher la suite ! Gabrielle   Marie Laberge

     

    Gabrielle   Marie Laberge

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 10:41
    La trilogie que j'ai lue pendant mes vacances cet été :-)
    Que de bons souvenirs :-)
    Je n'aurais pas ou attendre avant de lire le tome 2 et 3 :-)
    2
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 10:41
    Pas pu attendre :-)
    3
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 11:31

    la bib est fermée bien obligée d'attendre sans compter que je pars dans trois jours à la montagne, en refuge , où il me sera difficile de lire tranquillement ... sans cela .... 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :