-
Laidlaw William Mcilvanney
Un polar écossais dans le cadre du mois kiltissime , avec un personnage de flic nouveau pour moi :Laidlaw.
Un père vient annoncer la disparition de sa fille au commissariat .Laidlaw reçoit cet homme mais il est encore un peu tôt pour lancer des recherches ....qui ne seront pas utiles: la jeune fille est retrouvée , violée et morte!
L'enquête commence . L'affrontement entre deux inspecteurs Laidlaw et Milligan est tempéré par Harkness qui fait le tampon entre les deux . Les façons de faire de Laidlaw sont particulières et bien souvent déroutantes pour le jeune Harkless.
Pendant ce temps le père de la victime a lancé aux trousses du meurtrier un contrat afin que celui-ci soit tué sans autre forme de procès. Cela nous permet de descendre du côté de la pègre et des plus ou moins grand barons du banditisme et de tâter de leur code de l'honneur .On sait tout de suite qui est le meurtrier , l'intérêt de l'enquête ne se situe pas là , mais à suivre le cheminement tortueux du très torturé Laidlaw , flic complexe s'il en est .
Le duo de flics Laidlaw/Harkness fonctionne bien et c'est un des atouts de ce roman, je trouve par contre l'enquête un peu molle ...
-
Commentaires
Comme toi, j'ai trouvé l'intrigue et l'enquête un peu faibles... et j'ai été perdue par certains passages que je ne trouvais pas logiques...