• Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison Arto Paasilinna

     

     

    Le potager des malfaiteurs ayant échappée à la pendaison Arto Paasilinna

     

    Dans le cadre du challenge nordique il me paraissait impossible de faire abstraction de l'auteur finlandais le plus connu .

    De lui je connaissais déjà , La douce empoisonneuse , Le lièvre de Vatanen , Le meunier hurlant, j'ajoute maintenant Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison. 

    Les critiques vantent souvent Arto Paasilinna pour son humour . C'est vrai , il s'agit néanmoins d'un humour finlandais , un peu comme Tom Sharpe, un humour décalé , avec pieds nickelés et situations plus improbables les unes que les autres ... et ça fonctionne !

    Ici , nous suivons en Laponie ,  l'inspecteur de la police secrète  Jalmari Jyllänketo , dans un domaine agricole , L'étang aux rennes . Il doit surveiller et tenter de découvrir ce qui se cache dans cet ancien kolkhoze, en dehors de la culture des champignons et des herbes aromatiques bio. C'est donc comme inspecteur bio qu'il arrive au domaine et fait la connaissance des dirigeants de cette entreprise . 

    Peu à peu , séduit par l'endroit et une jeune femme , l'inspecteur participe activement aux différentes activités du lieu.... activités officielles et secrètes .... En effet , la culture des champignons est aussi l'occasion pour la propriétaire des lieux d'offrir un moyen de rédemption aux criminels même si les procédés utilisés sont peu orthodoxes !

    Ce roman , un peu lent , a néanmoins cette touche Paasilinna , à savoir un petit côté grotesque , que j'apprécie , une lecture pas sérieuse avec pour décor les paysages de Laponie .cool

     

    Le potager des malfaiteurs ayant échappée à la pendaison Arto Paasilinna            Le potager des malfaiteurs ayant échappée à la pendaison Arto Paasilinna    Le potager des malfaiteurs ayant échappée à la pendaison Arto Paasilinna

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :