-
Poussière Rosamond Lehmann
Enfant d'un couple aisé et bourgeois Judith Earle est souvent seule , l'animation et le contact avec d'autres enfants a lieu, parfois, quand la famille Fyfe, cinq cousins , quatre garçons une fille , viennent passer des vacances dans la maison d'à côté . Judith se languit et redoute les invitations de ses voisins . Elle veut les voir mais elle a toujours peur de ne pas suffisamment les charmer et de ne plus être invitée .
Judith va lier son destin à celui des Fyfe , de son enfance à sa vie de jeune femme . Les destins se croisent , se décroisent . Judith finit par aller à Cambridge pour finir ses études . Elle découvre la vie au milieu de ses pairs . Une vie rien qu'entre filles , ou les amitiés peuvent être assassines ....
Avec les Fyfe , le bal des sentiments est complexe , on aime , on est aimé mais pas forcément dans la réciprocité ... la vie a des charmes bien à elle ....et l'amour est une affaire compliquée.
C'est un très beau texte , tout en lenteur , tout en douceur, un peu suranné mais avec beaucoup de charme . Il évoque pour moi les tableaux impressionnistes , le déjeuner sur l'herbe dans une campagne de Sisley ... Il y a aussi un petit de Jane Austen , dans l'éducation de ces jeunes filles et les contraintes sociales ,la difficulté à penser la sexualité et l'extase qui frémit sous la peau au premier regard échangé ! ( même si Judith est plus dégourdie que les héroïnes d'Austen) .
Il valide l'Angleterre pour le challenge voisins voisines .
-
Commentaires