• Quarante quatre minutes quarante quatre secondes Michel tremblay

     

    Quarante quatre minutes quarante quatre secondes   Michel tremblay

     

    Wouah ! Quel roman ! 

    J'ai choisi Michel Tremblay à la bibliothèque ...parce qu'il était présent ,alors que les auteurs que je cherchais en m'inspirant des billets de : Québec en septembre , étaient introuvables !

     Ce titre là m'a paru correct et puis Vigneault , Leclerc étaient évoqués en 4e de couverture et là ,ça me parlait vraiment , alors hop emprunté!

    Quand j'ai commencé le livre et que j'ai compris qu'il parlait d'homosexualité j'ai failli lâcher le livre , non pas que l'homosexualité me gène mais je n'aime pas les livres manifestes ... et puis ayant peu de livres québécois je me suis accrochée - bien m'en a pris !

    Un homme d'une cinquantaine d'années , François Villeneuve , reçoit un disque , son disque , le seul qu'il est fait du temps où il était chanteur . Enfermé dans son bureau , la tentation de l'alcool à portée de lèvres , il va passer la nuit à revivre le disque . Ce disque il l'avait conçu comme une histoire qui le racontait et chaque chanson le ramène à on moment de sa vie . On le suit dans ses différentes étapes: la coupure d'avec sa famille , la découverte du milieu gay , son voyage à Paris , ses amis , ses premières représentations ....

    Chaque chanson nous permet de mieux le connaître , tant dans sa vie sentimentale que dans sa vie artistique ...reste le mystère ...pourquoi un seul disque ? 

    Pour le savoir , il faut basculer dans le Montréal ( et pas que là... ) des années 1960 et se souvenir du regard et des jugements que l'on portait sur l'homosexualité ! et parfois on oublie ... En France, il a fallu attendre Mitterrand en 1981 pour dépénaliser l'homosexualité ... que ce temps parait loin ! et tant mieux !

    J'ai apprécié aussi lire du québécois "pur jus "  , car la langue orale québécoise est ( me sembler-il...) bien rendue . 

    Un roman attachant , délicat , profond qui m'a troublée . coolcoolcool

    Quarante quatre minutes quarante quatre secondes   Michel tremblay

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :