• Scintillation John Burnside

    Scintillation John Burside

     

    Dans le cadre du challenge , un an en Ecosse , le livre du mois d'aout était Scintillation de John Burnside , un auteur que je ne connaissais pas .

    Dans une ville , où une usine chimique a fermé après avoir détruit les sols , les eaux , et rendu malade grands nombres d'habitants , des enfants disparaissent  mystérieusement : les enfants perdus comme dans Peter Pan . La version officielle est celle de fugues , d'histoires d'adolescents  partis voir le reste du monde . 

    Pour  Morisson  , le policier de la ville ces disparitions sont particulièrement douloureuses car ayant failli à la première , il ne peut que subir les suivantes sans pouvoir intervenir . 

    On suit un jeune ado ,Léonard , qui prend soin de son père malade , négocie ses relations avec ses pairs , aime la lecture  et rencontre de temps à autre l'homme papillon ...... 

    Dans une ambiance étrange et lourde , petit à petit , on découvre comment, pourquoi (?) ces enfants ont disparu ....

    J'ai du mal à définir ce livre , science-fiction ? thriller ?policier ?  ... un monde étrange , une écriture troublante mais une histoire à laquelle je n'ai pas réussi  à donner du sens . Une fois le livre terminé , je suis restée sur ma faim , sans vraiment comprendre le sens de cette histoire .....

    Ce n'est pas une lecture désagréable mais  je n'ai pas réussi à rentrer dans ce monde ....

     

    Scintillation John Burnside

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Août 2014 à 10:19
    cartonsdemma

     Nous avons le même ressenti, j'essaierai peut être un autre titre de cet auteur pour m'en faire une véritable idée


     

    2
    Jeudi 14 Août 2014 à 18:45

    Merci pour ta participation ! J'espère que tu auras quand même envie de retenter un livre de l'auteur un jour !

    3
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:08
    La Petite Souris

    John Burnside est un auteur que j'apprécie particulièrement, même si je n'ai pas encore lu celui ci. Mais j'avais adoré " la maison muette" ( mais un roman noir de noir). A noter que son prochain roman sort à la fin du mois d'Aout et s'appelle " l'été des noyés". Inutile de dire qu'il est déjà sur ma liste d’emplettes de rentrée ! A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :