• Un nouveau jour Sarah Rayner

    Un nouveau jour  Sarah Rayner

     

    Un roman  qui parle de la dépression et de la maladie mentale ...j'ai tenté le coup .

    Dans une clinique psychiatrique , quatre personnages sont amenés à revoir leurs valeurs de vie , car, d'une manière ou d'une autre, ils ont "craqué" . Dépression, névrose ou psychose , des hommes et des femmes tentent de vivre mieux dans cet endroit .Pour cela on leur propose médicaments et thérapies diverses qui vont de l'entretien aux techniques de gestion de stress.La parole est donnée  surtout aux malades , c'est eux qui racontent . Karen , Abby , Mickaël , Lillie apprennent à se connaître , à maitriser leurs émotions et surtout à se réconcilier avec eux même . 

    Le milieu psychiatrique décrit est assez "soft",rien à voir avec certains quartiers de grands malades , et l'aspect clinique privée est un plus ,sur l'environnement et les activités proposées .On s'en rend vite compte quand Mickaël doit rejoindre l'hôpital public . La clinique de brighton n'a rien à voir avec " Vol au dessus d'un nid  de coucou ".....

    C'est un roman qui se lit tout seul , les intentions sont bonnes et les personnages sont sympathiques , presque trop , Mickaël est le seul à être un peu complexe .C'est à travers lui ,que l'on perçoit le mieux le non-gôut à la vie qui caractérise la dépression . 

    Les bonnes intentions , la volonté de montrer par le biais d'un roman un sujet difficile sont à  mettre au positif de ce roman , mais - car il y a un mais -  l'ensemble m'a paru assez creux et  insipide .Les personnages manquent de "corps" , tout le monde devient l'ami de tout le monde , tous sont bien gentils , heureusement qu'il reste Mickaël pour nous éviter de voir se dérouler linéairement les guérisons de tous . Il y a certes un passage grave avec le décès d'un patient mais je n'ai pas ressenti une grande émotion en lisant ce passage ....   

    Ce roman s'inscrit dans la lignée des romans positifs et semi philosophique ( La lettre à Harry  ,l'atelier des miracles etc...) , genre que je n'aime pas plus que ça ....aussi serait-il bon que je cesse d'en prendre à lire ....!!!!

    glasses

     

     

    Un nouveau jour  Sarah Rayner  

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin 2015 à 21:36

    J'ai globalement apprécié L'instant d'après, celui-ci n'est pas tout à fait une suite mais reprend certains personnages, du coup je pense que je le lirai.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :