• Une vie entre deux océans M.L. Stedman

    Une vie entre deux océans M.L. Stedman

     

    Tom Sherbourne , homme taiseux , de retour de la Grande Guerre , décide de devenir gardien de phare sur une île au bout de  l'Australie , l'île de Janus.  En chemin i,l rencontre Isabel , jeune femme espiègle et enjouée qui va devenir sa femme . S'écoulent alors des jours heureux rythmés par les tempêtes , les venues du bateau de ravitaillement et l'entretien du phare. La paix s'est installé dans le coeur de Tom.

    Pourtant , le malheur va frapper leurs vies , Isabel n'arrive pas à avoir d'enfant,  les fausses-couches se succèdent , la laissant dans un état mental de plus en plus fragile . Un jour ,  un bateau échoue avec à son bord un homme mort et une toute petite fille bien vivante . Isabel va y voir un signe du destin et amener Tom à faillir à sa tâche en ne signalant ni le bateau , ni l'homme , ni l'enfant . 

    L'enfant grandit et prend sa place dans le coeur de Tom et d'Isabel , mais entre Tom et Isabelle , la décision choisie laisse des traces , une fissure  s'ouvre entre eux petit à petit . 

    Le jour ,où au cours d'un périple sur le continent , ils apprennent que la mère de l'enfant est toujours vivante , les questions enfouies ressurgissent et leurs vies basculent vers une autre destinée;

    Ce roman très doux , est une petite merveille , la morale , les choix , le bien et le mal ,la trahison , sont au creux des réflexions de Tom mais aussi l'amour qu'il a pour son Isabel comme l'amour qu'a su faire naître ce bébé . 

    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Tom qui est revenu abimé de la guerre et qui fait face à la vie avec droiture  s'entourant de rituels pour rester debout .

     Une histoire émouvante , troublante tout en restant très douce .

    Une vie entre deux océans M.L. Stedman

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :